Salut !

Aujourd’hui nous lisons Genèse 7

Quelques questions :

  • Combien d’animaux de chaque espèce doivent entrer dans l’arche avec Noé ?
  • Qui ferme la porte de l’arche quand tout le monde y est entré ?
  • Pendant combien de temps la pluie tombe-t-elle sur la terre ?
  • Quel est le résultat pour tout ce qui n’était pas dans l’arche ?

Dieu continue son plan de sauvetage pour Noé et quelques animaux. Il demande à Noé de prendre avec lui dans l’arche un couple de chaque animal. Oui, son but n’est pas de détruire à tout jamais, il veut que la vie puisse recommencer après le déluge. Il veille donc à ce qu’il y ait un couple de chaque sorte d’animaux qui vienne se réfugier dans l’arche. Ce n’est pas Noé qui est allé chercher partout les animaux que Dieu lui avait demandé de prendre avec lui 😅 t’imagine, en une semaine ?? Ça n’aurait pas été possible. Mais Dieu permet que tous ces animaux viennent vers l’arche et qu’ils y montent.

Noé doit prendre dans l’arche 1 couple de chaque animal impur mais 7 couples de chaque animal pur. Pourquoi ? Ce n’est pas vraiment précisé, mais on imagine que c’était pour avoir de la nourriture et également pour prévoir de faire des sacrifices à Dieu après le déluge.

Tout le monde entre dans l’arche, comme Dieu l’a prévu. Et c’est Dieu lui-même qui ferme la porte. C’est pareil pour nous maintenant : nous pouvons choisir d’accepter d’entrer dans la vie avec Jésus, la porte est encore ouverte maintenant ! Mais un jour, Dieu fermera cette porte et ce sera la fin. Car Dieu va juger le monde. Es-tu dans le bateau de Jésus ?

Puis le déluge commence. De l’eau arrive par le sol, de l’eau tombe du ciel, partout l’eau monte, monte, pendant 40 jours et 40 nuits ! Imagine, plus d’un mois de très grosse pluie !! L’eau monte même au-dessus des montagnes, environ 7 mètres au-dessus des montagnes. La montagne la plus haute de cette région, le Mont Ararat est à une altitude de 5000m. Cela prouve que l’eau n’est pas restée juste dans cette région, mais qu’elle a bien envahi le monde entier, toute la terre, et détruit tout ce qui n’était pas dans l’arche. Hommes, animaux, tout ce qui vivait sur terre fut détruit. Seuls survivants : Noé, sa famille et les animaux qui sont avec lui dans l’arche.

Cette histoire me rappelle que c’est encore le moment maintenant de parler à ceux qui m’entourent de Jésus, et de ce qu’il a fait pour nous sauver. J’aimerais leur dire que la porte est encore ouverte et qu’ils peuvent encore accepter la vie de Jésus !

Et toi, vas-tu parler de Jésus ?