Bonjour !

P’tit déj du 💛

Lis Genèse 6 v.1-12

Quelques questions :

  • Quel constat fait Dieu en regardant vivre les hommes sur la terre ?
  • Que décide-t-il de faire ?
  • Comment Noé est-il différent des autres hommes avec qui il vit ?

Ce chapitre commence par un passage compliqué, dont on n’est pas sûr de comprendre le sens. Des « fils de Dieu » se sont unis à des « filles des hommes » et de ces unions sont apparus des géants. On pense que se sont peut-être des anges qui ont eu des relations avec des femmes humaines. C’était une union contre nature, contre ce que Dieu avait prévu, et Dieu ne peut supporter cela.

Dieu décide donc de détruire les hommes, de leur laisser encore 120 ans de temps pour changer d’attitude puis de les détruire. Oui, Dieu est très patient, il ne veut pas que l’homme meure (tu peux lire ça dans 2 Pierre 3 v.9), mais sa patience a des limites.

L’Éternel regarde les hommes et son constat est grave : la méchanceté des hommes est grande, et leurs pensées se tournent uniquement vers le mal. Quelle triste affirmation ! Oui, le péché a pris toute la place dans les pensées et dans le cœur des hommes. Les hommes sont mauvais et ils cherchent constamment le mal.

Dieu décide alors d’agir face au péché. Dieu est saint et il ne peut voir le péché, il ne peut pas le supporter. Il doit donc le punir.

Pourtant, au milieu de tous ces hommes méchants, il y a Noé. Noé croit en Dieu, il lui est fidèle et il lui obéit. Regarde comme Dieu parle de lui : « Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. » v.9 Magnifique non ? Noé ne s’est pas laissé influencer par tout le mal qui régnait autour de lui. Sa foi en Dieu l’a aidé à tenir ferme dans le bien, et grâce à cela, grâce à sa foi, Dieu va le sauver.

Aujourd’hui encore, notre monde est plein de méchanceté et de mal. Le péché règne malheureusement toujours sur le cœur et les pensées des hommes. La question est : qu’en est-il de moi ? De toi ? Est-ce que je laisse le péché régner sur mon cœur et mes pensées, ou bien est-ce que c’est Dieu qui a toute la place en moi ?

Encore aujourd’hui, Dieu est patient, car il veut que tous les hommes soient sauvés. Mais sa patience a des limites…. Aujourd’hui, c’est encore le temps de mettre ta vie entre ses mains et le laisser te sauver ! Aujourd’hui c’est encore le temps de parler de Jésus autour de toi !