Bonjour à tous !

Voici le p’tit déj du cœur🎉

Lis Genèse 5 v.1-32

Quelques questions :

  • A quoi ça nous sert d’avoir cette généalogie dans le livre de la Genèse ?
  • Qu’est-il dit à la fin de la vie de chacun de ces hommes ?
  • Qu’est-il dit de particulier sur Hénoch ?
  • Quel âge avait le plus vieux de tous ces hommes à sa mort ?

Peut-être as-tu réagi comme moi en ouvrant ta Bible pour lire le chapitre d’aujourd’hui : oh non ! Une généalogie !!😏🙊😄😅

C’est vrai que ces longues listes de noms peuvent nous paraître bien ennuyeuses…

Mais si Dieu a jugé utile de préciser tout cela, c’est bien pour nous apprendre des choses ! Et effectivement, tu vas voir, on peut ressortir quelques trésors de cette généalogie.

Tout d’abord, le chapitre commence par rappeler une chose importante : Adam et Ève, l’homme et la femme, ont été créés à l’image de Dieu, à sa ressemblance.

Dieu leur a également donné une mission : se multiplier et remplir la terre. Et c’est ce qu’ils ont fait. Cette généalogie le précise : « et …. engendra un fils. …. et il engendra des fils et des filles. » Oui, les hommes se multiplient et remplissent de plus en plus la terre.

As-tu remarqué ce qui est précisé par rapport à Seth, le fils d’Adam ? Il était à la ressemblance d’Adam. Pourquoi est-ce précisé ? Réfléchis : si Seth est à l’image de son père Adam, qui lui-même est à l’image de Dieu, alors Seth est aussi à l’image de Dieu ! Et tous leurs descendants également ! Oui, ce n’est pas seulement Adam qui a été créé à l’image de Dieu, mais tous les hommes. Toi aussi 😉😊

Chacun de ces hommes a vécu pendant de très nombreuses années. À ce moment-là, avant le déluge, il y avait de meilleures conditions de vie et Dieu avait donné la possibilité à l’homme de vivre longtemps. Ne sois donc pas étonné de voir qu’ils ont vécu des centaines d’années. 930 ans pour Adam 😅 eh ben…ça fait long ! 🙈😂 Celui qui a vécu le plus longtemps s’appelle Metuschélah, avec 969 ans. Presque un siècle !! C’est le grand-père de Noé.

Pourtant, chacun de ces hommes finit par mourir. Et oui, c’est la conséquence du péché d’Adam. Dieu l’avait prévenu qu’ils allaient mourir.

Observons d’un peu plus près Hénoch. C’est lui qui a vécu le moins longtemps : 365 ans, c’est un p’tit jeune 😅 Mais il est précisé quelque chose d’important : Hénoch marcha avec Dieu (v.22). Hénoch a eu une vie qui valait la peine, il a marché avec Dieu, en lui obéissant, en le suivant, en étant son serviteur. C’est cela que Dieu avait prévu pour tous les hommes ! Mais seul Hénoch l’a vécu. Il en est d’ailleurs récompensé : c’est le seul qui ne meurt pas ! Il est enlevé par Dieu 😮😃 hop, direct avec Dieu ! Génial non ?

Est-ce que tu es comme Hénoch, malgré les mauvais exemples qu’il peut y avoir autour de toi, tu marches avec Dieu ? Si on écrivait ta généalogie maintenant, est-ce que Dieu pourrait écrire « il marcha avec Dieu pendant ….ans » ?