Bonjour bonjour !

Le p’tit déj du cœur arrive📖😋

Lis Genèse 44

Quelques questions :

  • Que demande Joseph à son intendant et pourquoi à ton avis ?
  • Comment réagissent les frères lorsqu’on trouve la coupe dans le sac de Benjamin ?
  • Que dit Juda au gouverneur Joseph ?

Joseph veut encore une fois éprouver ses frères pour voir s’ils ont changé dans leur cœur depuis qu’ils l’ont vendu. Il demande alors à son intendant, non seulement de remplir leurs sacs de blé et d’y remettre leur argent, mais également de mettre sa coupe, le symbole de sa fonction de premier ministre égyptien, dans le sac de Benjamin.

Bien sûr, lorsque l’intendant rattrape les frères, ils sont étonnés de cette accusation ! Comment aurions-nous pu la voler ? Ils clament leur innocence, mais la coupe est trouvée dans le sac de Benjamin.

Leur réaction montre leur grande douleur, leur tristesse. Ils déchirent leurs vêtements tellement ils sont bouleversés à l’idée que Benjamin puisse devenir esclave en Égypte.

STOP ! 🤔 Oui, tu as bien lu ! 😳 Ils sont bouleversés que Benjamin puisse devenir esclave en Égypte, alors qu’ils ne l’étaient pas du tout lorsqu’ils ont vendu Joseph. Un indice que leur attitude de cœur a changé ! ☺️

Tous retournent chez Joseph. Juda, qui a promis à Jacob son père de ramener Benjamin, s’approche de Joseph et lui fait un long discours dans lequel Joseph peut voir combien son cœur a changé. Juda a de la compassion pour son père qui serait anéanti s’il perdait encore Benjamin. Juda propose de prendre la place de Benjamin et de devenir esclave de Joseph. Juda reconnaît que c’est Dieu qui leur montre leur faute, qui leur fait réaliser leur péché.

Oui, Juda a changé. 😃 Les épreuves des dernières années, le travail de Dieu dans son cœur a fait son chemin. Juda n’est plus le même.

Dans mon cœur, comme dans le tien, Dieu veut aussi travailler. Il veut le nettoyer, enlever toutes les saletés. Et il y a du travail tous les jours, parce que même si j’ai donné mon cœur à Jésus il y a longtemps, chaque jour malheureusement je le salis et Jésus a du travail pour me nettoyer !

Demandons-lui de changer notre cœur et que les autres autour de nous puissent voir les résultats du travail de Dieu en nous !

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur !

Éprouve-moi et connais mes pensées !

Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité.

Psaume 139 v.23-24