Hello tout le monde,

Voilà la suite de l’histoire de Joseph🤗

Lis Genèse 42 v.25-38

Quelques questions :

  • Qu’est-ce que les frères de Joseph retrouvent dans leurs sacs de blé ?
  • Est-ce que les frères racontent la vérité à leur père, cette fois-ci ?
  • Que pense Jacob de ses fils ?
  • A quoi s’engage Ruben devant son père ?

Voilà les frères sur le chemin du retour. Mais quelle tristesse dans leur cœur : ils ne rentrent pas les 10 ensemble, puisque Siméon a été gardé en prison. Comment vont-ils l’annoncer à leur père ?

Joseph est surprenant dans son attitude, mais nous la comprendrons mieux par la suite. D’un côté, il cherche à inquiéter ses frères et les mettre au défi en gardant Siméon en prison. Il veut les mener vers la repentance, qu’ils reconnaissent leurs mauvaises actions. Mais d’un autre côté, il essaye de toucher ses frères en leur montrant des marques de bonté comme celle-ci, où il leur remet l’argent avec laquelle ils ont acheté le blé. C’est comme si Joseph leur laisse des petits indices pour résoudre l’énigme dans laquelle ils sont ! 🤔 Malheureusement, jusqu’à maintenant, les frères de Joseph sont tellement touchés dans leur conscience et conscients de leur grave péché envers leur frère Joseph (il y a passé 20 ans !), qu’ils ne sont même pas attentifs à cette marque de bonté. Ils imaginent tout de suite que c’est un signe de malheur pour eux, un signe de la colère de Dieu sur eux …

Les voilà de retour à la maison, vers leur père. Quelle angoisse de devoir lui raconter la disparition d’encore un autre de ses fils … Ils se mettent alors à tout lui raconter. Contrairement à la fois où ils lui avaient raconté la disparition de Joseph, cette fois-ci, les frères racontent toute l’histoire en détails. Ils rapportent même la discussion avec le grand chef d’Égypte. On sent une grande méfiance chez Jacob…🤨 Peut-être que Jacob se doutait du mauvais comportement de ses fils envers Joseph et que dès lors, il ne leur fait plus confiance. En tout cas, la souffrance est bien réelle pour Jacob. Il croit que tout est contre lui. Mais est-ce qu’il a oublié que malgré tout ce qui se passe ici-bas, Dieu ne sera jamais contre lui, mais cherchera toujours son bien ? Ce n’est que plus tard qu’il le comprendra😏

Après cette longue discussion avec leur père, Ruben prend un engagement fort : il veut prendre Benjamin avec eux, pour pouvoir ramener aussi Siméon d’Égypte. Et il s’engage par serment devant son père, de prendre l’entière responsabilité de ce qui se passera. Quand les frères avaient lancé Joseph dans la citerne, Ruben avait voulu essayer de le protéger. Mais il n’avait pas réussi jusqu’au bout, ou il n’avait pas eu envie jusqu’au bout (on ne sait pas trop…). Quoi qu’il en soit, on sent que le cœur de Ruben a changé et que cette fois, il est sincère.

Et alors, pour nous ? Que nous apprend ce petit épisode ?

  • Joseph veut amener ses frères dans la situation où ils devront reconnaitre leur péché devant Dieu. Mais il ne leur veut pas du mal : il passe aussi par des actes de bonté envers eux. Dieu agit de la même manière envers nous pour nous amener à la repentance. Il nous met face à notre petitesse, face à notre incapacité, pour nous faire réaliser combien nous sommes limités et combien nous n’arrivons pas à nous détacher du péché sans l’intervention de Dieu dans notre vie. Alors, il nous comble de bonté, nous donne sa grâce pour que nous laissions à la croix nos péchés et que nous nous approchions de Dieu avec un cœur vrai et sincère, libéré du péché. ✨

As-tu fait le pas de la repentance, de reconnaitre tes péchés devant Dieu ?

 

  • Jacob traverse une grande épreuve à nouveau. Tout ce qu’il a l’impression de voir et de comprendre, c’est que tout est contre lui. Il veut désormais se laisser mourir dans cette souffrance. Peut-être que tu as déjà été confronté à une situation un peu similaire, où tu avais l’impression que tout est contre toi. Mais lis ce verset dans Romains 8 v.31 : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ».

Oui, si tu appartiens à Dieu, il prendra soin de toi chaque jour et voudra toujours ton bien !