Bonjour tout le monde !

On y va pour le p’tit déj du cœur😊

J’espère que vous avez toujours du plaisir à lire votre Bible📖

Lis Genèse 42 v.1-24

Quelques questions :

  • Pourquoi Jacob n’envoie-t-il pas Benjamin avec ses frères en Égypte ?
  • De quoi Joseph se rappelle-t-il lorsqu’il voit ses frères se prosterner devant lui ?
  • Pourquoi fait-il semblant de ne pas les reconnaître ?
  • Quelle est la conclusion des 10 frères après leur petit séjour en prison ?

La famine est aussi présente dans le pays où vit la famille de Jacob. Alors Jacob prend les choses en main. Il envoie ses 10 fils en Égypte, car il a entendu dire que là-bas il y a du blé. Mais il n’envoie pas Benjamin avec eux. Après avoir perdu Joseph, son fils préféré, il a reporté tout son amour sur Benjamin, le 2ème fils de Rachel, sa femme préférée. Et maintenant, il a peur de perdre Benjamin comme il a perdu Joseph.

Les 10 frères de Joseph arrivent en Égypte, vers Joseph, mais ils ne le reconnaissent pas. C’est bien normal : voilà 20 ans qu’ils ne l’ont pas revu, il a bien grandi ! Et surtout, ils le croyaient mort, car un esclave vivait souvent peu de temps. Vêtu comme un Égyptien, impossible de le reconnaître.

Les frères se prosternent devant Joseph…🧐 flash-back pour Joseph 😴 : Il se rappelle de son rêve avec des gerbes de blé qui se prosternaient devant la sienne. Ses rêves deviennent réalité après plus de 20 ans !!🙃

Joseph veut mettre ses frères à l’épreuve. Il fait semblant de croire qu’ils sont des espions et les enferme en prison pendant 3 jours. Eux essayent de se justifier en expliquant d’où ils viennent et en parlant de leur père et de leurs 2 autres frères dont un est mort (eh non, il n’est pas mort, les gars ! Il est devant vous !! 🤭🤫). Joseph leur donne une condition pour les relâcher : il va garder l’un d’eux en prison pendant que les autres retourneront chez eux et ramèneront leur dernier frère pour prouver qu’ils disent vrai.

En discutant entre eux en hébreux (sans savoir que Joseph comprend ce qu’ils disent), les frères se disent que Dieu est en train de les punir pour ce qu’ils ont fait à Joseph. Oui, la culpabilité est grande dans leur cœur…

Joseph garde Siméon en prison et les 9 autres frères repartent chez eux avec la peur en eux.

Dieu est en train d’accomplir ce qu’il a promis à Joseph dans ses rêves il y a tant d’années. Mais Dieu veut aussi que les 10 frères reconnaissent leur culpabilité et s’humilient, demandent pardon pour ce qu’ils ont fait. C’est pour cela qu’il permet que Joseph les mette à l’épreuve.

Un péché non avoué fait du mal dans les relations de famille, mais surtout dans notre relation avec Dieu. Regarde : on dirait que les 10 frères ont peur de Dieu.

Est-ce que dans ma vie, il y a quelque chose que j’ai fait ou que je fais encore de mal qui m’empêche d’avoir une bonne relation avec Dieu ? Un mensonge, une mauvaise habitude, une personne à qui je n’ai pas pardonné ?

Prenons du temps pour demander à Dieu de nous montrer le mal que nous devons reconnaître dans notre vie, et il nous aidera à ne plus le faire !