Salut tout le monde !

Voici la suite des aventures de Joseph en Égypte 😊

Lis Genèse 40

Quelques questions :

  • Pourquoi l’échanson et le panetier de Pharaon sont-ils tristes dans la prison ?
  • Que leur répond Joseph pour les encourager à lui raconter leur rêve ?
  • Quelle est la signification de leurs rêves ?
  • Que demande Joseph à l’échanson ?

Cette histoire aujourd’hui nous montre encore une fois comme Dieu dirige toute chose pour le bien de Joseph. Mais comme ça devait être difficile pour Joseph d’avoir confiance en Dieu ! Rappelle-toi : il est en prison à cause d’une injustice. Pourtant, Dieu a un plan pour lui, même dans cette prison.

L’échanson du pharaon, celui qui lui servait ses boissons🍷, et le panetier, celui qui faisait son pain et ses gâteaux 🥐🥖🧁, arrivent dans la prison de Joseph parce qu’ils ont fait qqch de mal.

Un matin, alors que Joseph vient vers eux, il les voit tout tristes. Il veut les aider ! Ces rêves qu’ils ont faits, il sait qu’ils viennent de Dieu. Joseph lui-même en a fait l’expérience, tu te rappelles ? Pourtant Joseph, lui, ne connaît pas encore la signification de ses propres rêves.

Plein de confiance en Dieu, Joseph propose aux 2 serviteurs de lui raconter leur rêve. Il sait que Dieu lui en donnera l’explication. Et c’est ce qui arrive : Joseph explique leur rêve à chacun et ce qu’il leur dit se réalise 3 jours plus tard.

Joseph supplie l’échanson, qui va sortir de prison, de ne pas l’oublier. Il lui demande de parler en sa faveur pour qu’il soit libéré de prison. Malheureusement, rétabli dans ses fonctions et de nouveau heureux, l’échanson oublie Joseph…pour un temps en tout cas.

Que peut nous apprendre cette histoire ?

  • Joseph a fait entièrement confiance à Dieu sur sa capacité de donner l’interprétation des rêves. Il s’est entièrement appuyé sur Dieu et a ainsi donné le témoignage de la grandeur de Dieu. Et nous ? Est-ce qu’on montre notre confiance en Dieu devant les autres ?

Dieu est tout puissant et il vit en nous ! Faisons lui confiance pour nous utiliser à sa gloire.

  • Dieu a permis que Joseph interprète 2 rêves en prison. Puis il a été oublié et a dû encore attendre 2 ans ! Joseph a eu le temps de se poser plein de questions, de se dire que Dieu ne s’occupe pas de lui, qu’il l’a oublié. Mais plus tard, Dieu a utilisé Joseph pour interpréter un rêve qui lui permettra de faire de grandes choses. Tu vois, Dieu forme Joseph petit à petit pour la grande tâche qu’il a prévue pour lui. Et nous ?

Dieu veut nous former aussi petit à petit pour les grandes choses qu’il a prévues pour nous. Lis Éphésiens 2 v.10 : Dieu a un plan pour toi et pour moi. Laissons-le nous former et ne soyons pas trop impatients !