Bonjour les amis 🙃

Voici un chapitre qui interrompt l’histoire de Joseph…la connais-tu ?

Lis Genèse 38

Quelques questions :

  • Où s’en va Juda ?
  • Que se passe-t-il pour ses 2 fils aînés ?
  • Que fait Tamar ?
  • Quelle est la réaction de Juda lorsqu’il apprend ce que Tamar a fait ?

Voilà une histoire bizarre entre 2 parties de l’histoire de Joseph.

Joseph a été vendu par ses frères, mais la vie continue. Juda décide de quitter sa famille et de s’en aller vivre près d’Hira, un homme cananéen. Pourquoi ? Peut-être ne supportait-il pas de voir son père si triste ? Peut-être que le remords envahissait son cœur en voyant son père ? Peut-être voulait-il fuir tout cela ?

Juda prend pour lui-même une femme cananéenne qui lui donne 3 fils. Il s’éloigne un peu plus de Dieu et se laisse influencer par les coutumes du pays.

Pour son fils aîné, il prend une femme du pays, Tamar. Mais Er est méchant, il fait le mal contre Dieu. Alors Dieu le fait mourir.

Arrêtons-nous un instant… Juda a essayé de s’éloigner de Dieu, mais même là, Dieu est toujours présent et il s’occupe de la famille de Jacob. C’est pareil pour toi ! Dieu s’occupe de toi, même si tu essaies de l’éviter ou de t’éloigner de lui…

Imagine ce que ça a dû être pour Tamar. Son mari était méchant, et il meure. Que va-t-elle devenir ? Comme le veut la coutume, Juda la donne à son 2ème fils, Onan, pour que celui-ci couche avec elle et qu’elle ait ainsi un fils comme descendant pour Er, son 1er mari. Mais Onan ne respecte pas cela. Il fait tout pour que Tamar ne tombe pas enceinte. Cela aussi déplaît à l’Éternel, qui punit Onan en le faisant mourir. 😰

Juda ne veut pas risquer de perdre son 3ème fils. Il ordonne alors à Tamar d’aller attendre chez son père jusqu’à ce que Schéla soit prêt.

Pauvre Tamar, la voilà considérée comme une sorcière…c’est sa faute si ses 2 maris sont morts, c’est certain ! Alors Tamar attend, attend, attend.

Malheureusement, elle ne connaît pas Dieu… Elle aurait pu s’appuyer sur lui, lui faire confiance pour son avenir, mais elle ne le connaît pas. Juda connaît Dieu, n’a-t-il pas parlé de lui à sa famille, à ses fils et sa belle-fille ?

En tout cas, Tamar décide de prendre les choses en mains. En se déguisant en prostituée sacrée, elle réussit à coucher avec son beau-père et devient enceinte. Elle garde la preuve de son sceau, son cordon et son bâton, pour montrer avec qui elle a couché pour devenir enceinte.

Là encore, on voit à quel point Juda s’est éloigné de Dieu 😔

Lorsque la famille de Tamar comprend que Tamar s’est prostituée, ils vont l’annoncer à Juda qui n’a aucune pitié : brulez-la !

Mais lorsqu’il reconnaît son sceau, son cordon et son bâton, il est beaucoup moins sûr et fier de lui et il annule la sentence. Il comprend ce qui s’est passé et il reconnaît qu’il a aussi fait le mal.

Les 2 fils qui naissent de Tamar sont des jumeaux. Le premier, Pérets, fera partie de la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et c’est dans cette lignée que Jésus va naître !

Que nous apprend cette histoire ?

  • Lorsque nous nous éloignons de Dieu, nous faisons de plus en plus de bêtises, de mal. Cela peut avoir des conséquences sur notre vie ! Restons attachés à Dieu !

  • Juda a voulu fuir Dieu, mais Dieu est toujours avec lui. Es-tu en train d’essayer de fuir Dieu ? Peut-être connais-tu qqn qui a arrêté de suivre Dieu ? Dieu, lui, n’a pas lâché Juda. Dieu ne lâche pas ceux qui se sont confiés en lui mais qui se sont éloignés. Prie pour cette personne qui s’éloigne de Dieu 🙏🏻

 

  • Tamar ne connaissait pas Dieu. Elle a fait le mal aux yeux de Dieu. Mais Dieu s’est occupé d’elle et j’espère bien que Juda lui a parlé de Dieu plus tard. Dieu reste le maître, celui qui fait tout concourir selon son plan.