Bonjour tout le monde,

Vous êtes prêts ce matin pour commencer une nouvelle histoire ?

Après avoir suivi en détails l’histoire et les aventures de Jacob, penchons-nous un peu plus sur l’histoire de l’un de ses fils : Joseph. C’est sûrement une histoire que tu as déjà entendue à plusieurs reprises, mais prie que tu puisses être touché par de nouvelles choses✨🙏🏻

C’est parti🥳

Lis Genèse 37 v.1-11

Quelques questions :

  • Quel âge à Joseph ?
  • Que fait-il face au mauvais comportement de ses frères ?
  • Que se passe-t-il dans son premier rêve ?
  • Comment réagit son père lorsque Joseph raconte son second rêve ?

Le premier verset nous pose le décor : maintenant, Jacob et sa famille sont installés dans le pays de Canaan, dans leur tente. C’est le pays que Dieu a promis à leur descendance !

Joseph passe beaucoup de temps avec ses frères à s’occuper du troupeau. Pendant ces longues journées, Joseph a le temps d’observer le comportement de ses frères qui n’est pas bon. Jacob leur avait sûrement enseigné un comportement à avoir, mais ils avaient choisi de se comporter autrement. Est-ce que ça t’arrive aussi de voir, autour de toi, des amis, des proches qui ne se comportent pas comme ils devraient le faire ? Que choisis-tu de faire alors ? 🤔 Joseph, lui, choisit de rapporter cela à son père. Est-ce que c’était pour chercher la paix ? Est-ce que c’était pour leur bien ? Peut-être … mais en tout cas, ce n’est pas l’effet que cela provoque ! La jalousie et la haine s’installent dans cette famille, qui a déjà bien souffert des mauvaises relations …

Jacob n’y est pas pour rien : il n’aime pas ses enfants de manière égale, et il préfère Joseph. Il est le premier fils de Rachel, sa « femme préférée » … Hé oui, c’est ce qui arrive lorsqu’au départ, on ne choisit pas de s’engager comme Dieu l’a prévu. Peut-être qu’au début, Jacob ne s’est pas rendu compte des conséquences, mais maintenant, tout lui retombe dessus… Il offre même à Joseph une tunique multicolore : en faisant ce cadeau, Jacob offre le symbole de l’autorité future de Joseph sur la famille. C’est comme s’il lui disait : « Alors si jamais, Joseph, quand je serai mort, même si tu n’es pas l’aîné, j’aimerais que ce soit toi qui sois responsable de la famille. » Jacob ne le dit pas à haute voix, mais son geste en dit long … Cela ne fait que augmenter la haine et la colère des frères contre Joseph, « le chouchou » ! 😡

Mais penchons-nous un peu plus sur Joseph. Dieu lui parle par des rêves ! C’est donc une belle preuve de sa relation avec Dieu. Oui, Dieu lui parle et il y est attentif, car il retient parfaitement les rêves qu’il a faits. Honnêtement, il veut partager ses révélations qu’il a reçues de Dieu à ses frères. Il n’a encore pas d’explications à donner, mais il leur partage ce dont il a rêvé. Oh la réaction des frères est très claire : « Ah bah oui, maintenant tu rêves carrément qu’on va s’agenouiller devant toi ! Et quoi encore ? »😱🙄😡 La colère monte encore et encore, ils ne reconnaissent pas que Dieu est en train de leur parler à eux aussi par ce rêve !

Le second rêve provoque une réaction encore plus grande, mais même Jacob en est choqué : « Non Joseph, tes parents ne se mettront jamais à genoux devant toi, arrête. » Joseph n’est pas compris par sa famille, dans ce partage des rêves que Dieu lui a donné…

Même si tu connais la suite, nous lirons la suite de l’histoire demain et jusqu’où cette haine va mener les frères de Joseph ! Suspense😅😏

Mais alors que retenir pour toi ?

  • Si tu vois des gens proches de toi qui ne se comportent pas comme ils devraient, ton premier réflexe devrait être de les apporter à Dieu. Prie pour eux, partage à Dieu ce que tu ressens. Les critiquer dans leur dos n’apportera rien de bon. Et toi, continue de t’accrocher à ce que tu as appris de Dieu. Qui sait ? Peut-être que par ton attitude, ces amis se rendront compte de leur comportement pas toujours correct. Mais surtout : rappelle-toi que toi aussi tu es imparfait, et que tu as besoin de montrer de la grâce et de la patience envers ceux qui t’entourent !

On doit tous apprendre à avoir un comportement toujours plus à la Gloire de Dieu !

  • Si tu as une relation avec Dieu qui grandit chaque jour un peu plus, tu as sûrement pleins de choses à raconter, pour témoigner de ta relation avec Dieu autour de toi. Mais peut-être que, comme Joseph, tu ne seras pas compris ! 😶 Jésus non plus n’a pas été compris sur terre lorsqu’il est venu amener le message de la part de Dieu, lui-même.

Alors ne t’en fait pas, si tu fais ça pour la Gloire de Dieu, même si ce n’est pas sur terre que tu vois la récompense, sache que Dieu, au Ciel, est fier de te voir témoigner pour sa Gloire à Lui✨