Salut les amis !

On y va pour le p’tit déj du cœur !

Lis Genèse 36

Quelques questions :

  • Quel est l’autre nom pour Esaü et son peuple ?
  • Pourquoi Esaü part-il dans un autre pays ?

Ce chapitre est consacré à la descendance d’Esaü, le frère de Jacob. Son peuple est appelé le peuple d’Édom. C’est par ce nom que les lecteurs du livre de la Genèse, le peuple d’Israël, connaissent ce peuple.

Esaü a 3 femmes qui lui donnent 5 fils. Il a aussi de nombreuses richesses, des troupeaux. Tout cela prend de la place et rapidement, Esaü se rend compte que lui et Jacob ne peuvent pas continuer d’habiter au même endroit.

Connaissant Esaü, on aurait pu penser qu’il allait se disputer avec Jacob et lui dire de partir loin. Mais non, ce n’est pas ce qu’il fait. Dieu permet qu’Esaü comprenne que c’est à lui de partir dans un autre pays, pour laisser le pays promis par Dieu à Jacob, et avant lui à Isaac et même Abraham. Esaü s’en va donc à la montagne de Séir, à la frontière du pays de Canaan.

Dans ses descendants, il y aura de grands chefs, des rois même. Son peuple sera un grand peuple, malheureusement grand ennemi du peuple d’Israël.

As-tu remarqué ? Il n’y a pas une seule mention de Dieu dans la généalogie d’Esaü. Aucun de ses descendants n’a suivi Dieu. Esaü a mis Dieu de côté.

Dieu continue à protéger et à s’occuper de la famille de Jacob. Jacob a eu des moments de faiblesse dans sa relation avec Dieu, mais il est toujours revenu vers lui.

Et toi ? Es-tu comme Esaü ou comme Jacob ? Tu as entendu parler de Dieu, tu as lu la Bible, tu connais Dieu. Vas-tu le laisser de côté comme Esaü ou vas-tu t’attacher à lui, le suivre et vivre avec lui ?