Bonjour tout le monde,

Ce matin, nous continuons de suivre Jacob sur son chemin jusqu’à Charan.

Lis Genèse 29 v.1-14

Quelques questions :

  • Quel salaire choisit Jacob pour 7 ans de travail chez Laban ?
  • Que fait Laban pour tromper Jacob ?
  • Quelle est son excuse ?

Voilà déjà un mois que Jacob est chez Laban et qu’il travaille pour lui pour payer son logement. Laban propose alors à Jacob de faire un accord entre eux et de lui payer un salaire. Jacob propose de travailler pendant 7 ans pour se marier avec Rachel. Rachel est la fille cadette de Laban, l’aînée c’est Léa. En ce temps-là, c’était la coutume de marier d’abord l’aînée avant les autres filles. Malgré cela, Laban accepte la proposition de Jacob.

Ces sept années passèrent rapidement pour Jacob, car il aimait Rachel, et qu’il travaillait pour pouvoir se marier avec elle.

Mais Jacob le trompeur va se faire à son tour tromper par Laban. Après ces 7 ans, Jacob demande à Laban d’organiser le mariage. C’est ce qu’il fait. La coutume à cette époque était de fêter un mariage pendant 1 semaine. La mariée était voilée, on ne voyait pas son visage et le marié pouvait enlever le voile de la mariée seulement dans l’obscurité de leur chambre. Voilà les 2 raisons qui ont fait que Jacob n’a pas vu que Laban lui avait donné Léa et non pas Rachel comme femme… Quelle déception lorsqu’il comprend, à la lumière du jour, qu’il a été trompé ! Et comme ça a dû être dur pour Léa de se savoir pas aimée !!

Jacob se rend immédiatement vers Laban. Tu m’as trompé !! Ben oui, répond Laban, je n’allais quand même pas te donner ma fille cadette avant ma fille aînée ! Mais si tu veux vraiment te marier avec Rachel, je te la donne après la semaine de mariage avec Léa et tu me sers encore pendant 7 ans pour Rachel.

Rusé ce Laban…grâce à sa tromperie, il a marié ses 2 filles à un riche héritier et il a gagné un ouvrier habile et gratuit pendant 14 ans !!

Malheureusement, Jacob eut 2 femmes, jalouses l’une de l’autre, et cette ambiance de jalousie va faire beaucoup de mal dans cette famille.

Que retenir pour toi ?

  • Jacob était connu pour être un bon travailleur, c’est pour cela que Laban aimait l’avoir comme ouvrier. Toi, fais ce que tu as à faire de tout ton cœur et avec motivation.

Ta manière de travailler, de rendre service, que ce soit à l’école ou à la maison, c’est un témoignage de ta vie avec Dieu.

  • Ne sois pas comme Jacob et Laban, qui trompent les autres pour avoir ce qu’ils désirent. Sois vrai dans tout ce que tu fais, tout ce que tu dis.

Que la vérité soit ta motivation.