Salut tout le monde !

C’est parti pour lire la Bible ce matin 😊

Lis Genèse 26 v.23-35

Quelques questions :

  • Comment est Isaac physiquement maintenant ?
  • Que demande Isaac à Esaü ?
  • Que fait Rebecca ?
  • Que fait Jacob pour ne pas être reconnu de son père ?

Isaac est vieux maintenant. Il est affaibli, ses yeux ne voient plus, il est aveugle, il pense qu’il va bientôt mourir. Alors il veut encore bénir son fils préféré, Esaü. Il considère toujours Esaü comme son aîné, malgré le fait que Dieu a dit à Rebecca avant la naissance des jumeaux que le plus grand des 2 serait serviteur du plus petit ; et malgré aussi le fait qu’Esaü a échangé son droit d’aînesse contre une soupe de lentilles. Isaac aime toujours plus Esaü que Jacob.

Il envoie Esaü à la chasse pour lui préparer un bon repas avant de lui donner sa bénédiction. C’est ce qu’Esaü fait.

Rebecca écoute ce que son mari dit. Mais elle veut que Jacob reçoive la bénédiction de son père. Alors, elle met en place un plan pour tromper Isaac. Elle envoie Jacob chercher 2 chevreaux du troupeau et elle les cuisine pour en faire un plat comme Isaac les aime.

D’abord, Jacob commence par rejeter la proposition de sa mère. Il sait bien qu’il est bien différent d’Esaü et que son père le reconnaîtra. Il ne veut pas que la bénédiction change en malédiction ! Mais Rebecca est sûre d’elle. Elle promet à Jacob de prendre sur elle la malédiction, elle lui promet de prendre entièrement les conséquences si son plan ne fonctionne pas. 🤔 Alors Jacob obéit.😔

Jacob, vêtu des plus beaux habits d’Esaü, les bras, les mains et la nuque recouverts de poil de chèvre pour tromper son père, apporte à Isaac le plat préparé par Rebecca.

Isaac est étonné : Tu as été rapide, mon fils, la chasse prend du temps d’habitude !

Voilà une occasion pour Jacob de se repentir, de ne pas tromper son père ! Mais non, il continue dans la tromperie avec une grande aisance ! Il utilise même le nom de Dieu en disant que c’est Dieu qui lui a permis de trouver rapidement du gibier pour son père. 🙈 Isaac touche Jacob, il sent son odeur : cela ressemble à Esaü, mais la voix est celle de Jacob ! Mais il ne se pose pas plus de questions…la nourriture sent bon, cela lui donne faim ! Il mange ce bon repas (comment se fait-il qu’il ne remarque pas qu’il est en train de manger du chevreau et non de la chasse ?!? C’est pourtant bien différent en goût !), boit du vin, puis il bénit Jacob.

Il le bénit en pensant que c’est Esaü, il bénit le travail de ses mains, dans les champs, il l’établit maître sur ses frères.

Pour avoir cette bénédiction, Jacob a trompé son père. Oh, c’est certain, Rebecca, sa mère, a une grande responsabilité dans cette tromperie, mais Jacob est assez grand (environ 70 ans !!!) pour prendre ses propres décisions ! Et pourtant Dieu avait promis à Rebecca que Jacob serait bénit et serait plus grand que son frère. Mais Rebecca et Jacob veulent aider Dieu à leur manière, en trompant Isaac… Cette tromperie aura de lourdes conséquences, nous allons le voir dès demain.

Alors, pour nous, rappelons-nous que Dieu n’a pas besoin d’aide pour nous bénir, pour faire ce qu’il a promis. N’essayons pas de tromper les autres, de mentir, de faire des cachotteries pour avoir ce que nous voulons. Un petit mensonge entraine toujours d’autres grands mensonges et c’est très difficile d’en sortir.

Laissons notre vie entre les mains de Dieu ! La vérité est une chose hyper importante !