Bonjour tout le monde,

C’est parti pour le p’tit déj du cœur😉

Lis Genèse 26 v.23-35

Quelques questions :

  • Que dit Dieu à Isaac ? Que lui rappelle-t-il ?
  • Que disent Abimélec, Akhuzzath et Picol sur Isaac ?
  • Quel accord font-ils ensemble ?
  • Que nous est-il rapporté sur la vie d’Esaü ?

Dieu vient à nouveau à la rencontre d’Isaac. Il le connait bien et il connait chacune de ses pensées. Il veut prendre à nouveau le temps de lui rappeler ses promesses, son alliance qu’il avait faite avec Abraham. Mais cette alliance était valable pour toutes les générations après Abraham et Isaac en fait pleinement partie. Dieu veut lui rappeler plusieurs points :

  • Ne crains pas, car je suis avec toi
  • Je te bénirai toujours, je veux toujours ton bien
  • Je multiplierai ta descendance

Après ce moment en tête à tête avec Dieu, Isaac construit alors un autel et y invoque le nom de l’Éternel au milieu de sa maison.

1ère chose à te souvenir pour toi

Dieu te fait ces mêmes promesses à toi : ne crains pas, car je suis avec toi, je veux toujours ton bien et je veux multiplier les bénédictions envers toi (pas forcément une descendance, on est d’accord😂). Que de raisons de le remercier !

3 hommes viennent alors à la rencontre d’Isaac. Ce sont ces hommes qu’Isaac a côtoyés lorsqu’il s’était rendu quelques temps chez les Philistins, le temps de la famine. Leur relation n’était donc pas très bonne, Isaac avait de quoi avoir peur d’eux après le mensonge et les erreurs qu’il avait commises. Mais ce qu’ils témoignent de la vie d’Isaac est tellement beau. Oui, ils reconnaissent que Dieu est avec Isaac, que Dieu le béni tout spécialement. Ils ont vu, malgré l’épisode un peu compliqué qu’ils ont eu ensemble, ils se rendent bien compte que Dieu n’a pas laissé tomber Isaac, malgré ses manquements. Ils mettent alors en place une nouvelle alliance, afin de chercher la paix entre eux.

2ème chose que tu peux retenir pour ta vie :

Malgré les péchés qu’on continue de commettre, Dieu nous aime et veut continuer de nous accompagner jour après jour. Il veut utiliser ta vie pour être un témoignage de sa Gloire autour de toi. Alors malgré nos manquements, Dieu veut que notre vie soit pleine de sa lumière et brille pour lui !

Dans les derniers versets de notre chapitre, un petit bout de la vie de Esaü nous est rapporté. La dernière fois que nous avons entendu parler de lui, c’est lorsqu’il a vendu son droit d’ainesse à son frère Jacob. Le voilà âgé de 40 ans. Ses choix de vie sont bien tristes : il a choisi de se lier avec une femme qui ne connait pas Dieu. D’ailleurs, cela provoque des tensions dans la famille car Isaac et Rebecca sont tristes des choix de leur fils.

3ème élément à retenir :

même si tes parents t’ont transmis la connaissance de Dieu, c’est à toi de choisir quel chemin tu vas prendre. Il n’y a que toi qui puisse décider de suivre Dieu dans ta propre vie, ou de le rejeter. Mais si tu choisis de le suivre, fais le pleinement et dans chacun de tes choix😉