Salut les amis😊

Le p’tit déj du cœur est prêt !

Lis Genèse 26 v.1-22

Quelques questions :

  • Que dit Dieu à Isaac lorsqu’une famine s’installe dans le pays ? Comment réagit Isaac ?
  • Que répond Isaac lorsque les gens du pays lui demandent qui est Rebecca ?
  • Que fait Abimélec lorsqu’il découvre que Rebecca est la femme d’Isaac ?
  • Pourquoi Abimélec chasse-t-il Isaac de son pays ?

De nouveau, la famine frappe le pays où est installé Isaac. Comme son père avant lui, il doit déménager ailleurs pour nourrir sa famille. Il se rend alors à Guérar, vers Abimélec, le roi des Philistins.

Petite parenthèse : Abraham avait déjà eu affaire avec un Abimélec, roi de Guérar. Celui-ci est sûrement un descendant du roi avec lequel Abraham a fait alliance. Le nom Abimélec doit être le titre que les Philistins donnaient à leurs rois, tout comme le pharaon pour les Égyptiens.

Cette fois, c’est Dieu lui-même qui dit à Isaac de ne pas aller en Égypte mais de s’installer à Guérar, sans le pays des Philistins. Wow ! 😃 Dieu renouvelle l’alliance qu’il a faite avec Abraham, cette fois avec Isaac. Il lui promet d’être avec lui, de le bénir, de donner à ses descendants le pays de Canaan et de bénir toutes les nations de la terre par ses descendants. Quelle promesse !!! Et elle s’est réalisée entièrement, car c’est par les Juifs, les descendants d’Abraham que nous qui ne sommes pas des descendants d’Isaac et Abraham, nous avons pu connaître Dieu et son Fils Jésus.

Mais revenons à notre histoire.

Isaac obéit à Dieu et il reste à Guérar. Et là, il refait le même mensonge que son père quelques années plus tôt : il dit que Rebecca est sa sœur. Non, mais, c’est la mode dans cette famille de mentir sur sa femme ? Tout comme Abraham quelques années plus tôt, Isaac a peur d’être tué si les gens savent que Rebecca est sa femme. Mais il ne pense pas que les gens pourraient vouloir la prendre pour femme… Heureusement, le roi Abimélec découvre la vérité en voyant par la fenêtre Isaac et Rebecca se montrer des signes d’affection. Il se met en colère et appelle Isaac : qu’est-ce que tu nous as fait ? Pourquoi ne nous as-tu pas dit la vérité ? Il s’en est fallu de peu quelqu’un d’entre nous ne prenne Rebecca sans savoir qu’elle est ta femme !

Oui, de nouveau, Dieu protège Rebecca et Isaac. Il permet qu’Abimélec fasse une ordonnance comme quoi toute personne qui ferait du mal à Rebecca ou à Isaac serait mis à mort. Même si Isaac a péché en mentant, Dieu continue à s’occuper de lui.

Et c’est ce qu’on voit dans les versets 12 à 14 :  ses champs lui rapportent une grande quantité de nourriture, il s’enrichit de plus en plus, devient très puissant. Il a beaucoup de serviteurs, du bétail à n’en plus finir, etc… Quelles bénédictions !! Dieu ne fait pas les choses à moitié🤔🥰

Mais tout cela rend les Philistins jaloux. Pour montrer leur jalousie, ils bouchent les puits qu’Abraham avait creusés. A cette époque, combler le puits de qqn était désastreux pour son propriétaire, et c’était un délit grave, considéré comme une déclaration de guerre. Isaac aurait pu riposter en bouchant un puits chez les Philistins, mais non, il part tout simplement, il va s’installer plus loin comme Abimélec le lui demande. C’est une belle manière de réagir à un conflit ! Et même, quand les Philistins bouchent encore 2 autres puits que ses serviteurs ont creusé, il ne riposte pas, il ne rend pas le mal pour le mal. Il s’en va simplement plus loin. Bel exemple n’est-ce pas ?

Deux choses à retenir aujourd’hui :

  • Malgré nos mensonges, nos péchés, Dieu nous aime et il a fait l’alliance avec nous de nous protéger, de nous guider et de nous bénir. C’est à moi, à toi, à chacun, de choisir d’obéir à Dieu et de se laisser guider par lui. As-tu mis ta confiance en Dieu ? As-tu donné ta vie à Jésus ?
  • Lorsqu’une dispute éclate avec quelqu’un d’autre, faisons comme Isaac : ne rendons pas le mal pour le mal, mais prenons simplement de la distance. Oh oui, je sais que ce n’est pas si simple que ça…on a bien souvent envie de renvoyer à la figure de l’autre ce qu’il nous a fait. Mais ce n’est pas comme ça que Dieu nous demande de réagir. Il nous dit (dans Matthieu 5) : « Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. » (v.39) Puis il dit : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort. » (v.44)

Oh, c’est clair, sans Dieu c’est impossible, mais lui te donnera la force d’aimer tes ennemis et de ne pas te venger.