Bonjour tout le monde,

Après l’histoire d’Abraham, on va enchaîner avec l’histoire d’Isaac 😉

Lis Genèse 25 v.19-34

Quelques questions :

  • Que fait Isaac à propos de Rebecca sa femme ?
  • Que se passe-t-il de curieux durant sa grossesse ?
  • Quelles sont les différences entre Jacob et Esaü ?
  • une fois qu’ils sont plus grands, que se passe-t-il entre Jacob et Esaü ?

Tout comme Abraham et Sara, Dieu met aussi à l’épreuve la foi et la confiance d’Isaac et Rebecca concernant l’idée d’avoir un enfant. Mais Dieu entend leurs prières, avec un peu moins de temps d’attente que pour Abraham et Sarah. Les épreuves sont différentes pour chacun, Dieu en forme des spécifiques pour chacun de nous, à la mesure qu’il a décidée ! Ne compare pas tes difficultés avec celles des autres : Dieu te forme toi, de cette manière qu’il a choisie et c’est pour ton bien !

Les 2 enfants qui vont naître de cette grossesse sont bien particuliers et pleins de vie. En tout cas, ils ne se ressemblent pas. Le premier qui veut sortir, Esaü, bien poilu. Le deuxième, Jacob, s’accroche à son frère comme s’il voulait sortir le premier. Déjà dans le ventre de leur mère, on pouvait avoir l’impression qu’ils se disputaient… Ensuite, une fois qu’ils deviennent grands, on voit encore de grandes différences entre ces 2 frères : l’un devient chasseur et s’occupe des champs. On n’a pas beaucoup de détails sur ce que faisait Jacob, mais il nous est décrit comme un homme « simple »…🤔

Un gros problème se lève sur ce tableau de famille. Lis attentivement le verset 28. Isaac et Rebecca n’ont visiblement pas le même amour pour chacun de leurs enfants…😰 L’un préfère Esaü et l’autre Isaac… Là, on sent que ça va mal se passer, parce que la jalousie et la comparaison sont deux problèmes qui arrivent vite…

C’est d’ailleurs ce qui pousse Jacob à agir de la sorte dans le dernier épisode que nous avons lu. A cette époque, le plus grand des enfants recevait un héritage 2x plus grands. C’était un signe d’honneur pour l’aîné d’une famille. Selon la tradition, c’était donc à Esaü de recevoir ce droit. Mais Jacob le désire aussi. Quelle triste histoire de jalousie… Jacob va donc tout mettre en place pour y arriver, il est malin. Esaü, sans le savoir, lui donne l’occasion. Il a faim, tellement faim qu’il ne pense qu’à satisfaire son besoin présent. Tout ce qu’il y a autour n’a plus d’importance. Son droit d’aînesse, lui non plus n’a plus d’importance à ses yeux, tant qu’il n’a pas satisfait sa faim… Avait-il vraiment compris la valeur de cet héritage ? Je ne pense pas, mais Jacob lui l’avait compris et il le désirait instamment. Il connait sûrement les promesses de bénédictions que Dieu avait données aux générations après Abraham. Mais est-ce que vraiment Dieu avait besoin d’une ruse pareille pour accomplir ses promesses de bénédictions envers Jacob ? Jacob obtient ce qu’il désirait… mais quelle triste histoire entre Esaü et Jacob. Leur amour l’un pour l’autre ne va pas d’ailleurs pas s’arranger par la suite…

Et pour toi ?

Bon c’est vrai, tu n’as pas d’enfants. Mais tu as des amis, des frères et sœurs qui t’entourent. Je voudrais vraiment t’encourager à ne pas faire de favoritisme.

Aime-les tous avec un amour sincère. Et si tu as de la peine ave certains, demande à Dieu de te donner de son amour 💕

Et tu connais toi aussi les promesses que Dieu a faites pour toi dans la Bible. Il les accomplit jour après jour dans ta vie, pas besoin de chercher des ruses pour les obtenir !

Attache-toi à lui et tu verras ses bienfaits dans ta vie✨