Salut salut !

Nous voici à la fin de l’histoire d’Abraham.

Lis Genèse 25 v.1-18

Quelques questions :

  • Que fait Abraham avec les fils de sa concubine Ketura ? Pourquoi ?
  • Où est enterré Abraham ?
  • Qu’apprend-on au sujet d’Ismaël ?

Après la mort de Sara, Abraham prend une autre femme, une concubine qui lui donne 6 fils. De ces fils sortiront plusieurs tribus arabes qui habitaient à l’est du pays de Canaan. Moïse, l’auteur du livre de la Genèse, montre ainsi au peuple d’Israël pour qui il écrit ce livre, d’où viennent les peuples qui les entourent.

Abraham donne tous ses biens à Isaac, son fils, le fils de Sara. C’est Isaac que Dieu a désigné pour être l’héritier d’Abraham, car il est l’enfant de la promesse, l’enfant donné par Dieu à Abraham. À ses 6 autres fils, Abraham fait des cadeaux puis il les envoie loin dans un autre pays, loin d’Isaac. Pourquoi ? Pour être sûr qu’Isaac sera considéré comme le seul héritier, sans concurrence de ses demi-frères.

Abraham meurt à 175 ans. Il a eu une belle vie, caractérisée par sa foi et son obéissance envers Dieu, malgré les moments de faiblesse et de doute.

Ses fils, Isaac et Ismaël l’enterrent au même endroit que Sara, dans la caverne de Macpéla, dans le champ qu’Abraham avait acheté à Ephron.

Après la mort d’Abraham, les bénédictions de Dieu continuent sur Isaac : Dieu le bénit.

Notre passage aujourd’hui se finit par une petite généalogie des descendants d’Ismaël. Ismaël est l’ancêtre des musulmans, et ses fils sont les 12 princes de l’islam. Cette description montre encore une promesse de Dieu qui se réalise : au chapitre 17, Dieu avait promis à Abraham qu’Ismaël deviendrait une grande nation et qu’il aurait 12 princes pour fils. Oui, Dieu tient ses promesses. Ismaël va devenir une grande nation.

Ce passage nous rappelle une chose importante : le plan de Dieu se met toujours en œuvre, jusqu’au bout et jusque dans les moindres détails. C’est Dieu qui guide notre vie, malgré nos écarts, nos erreurs, notre envie de l’aider à faire ce qu’on veut, Dieu tient les rênes de notre vie.

La décision qui te revient est la suivante : continuer à tirer les rênes de ton côté, pour essayer de diriger toi-même ta vie, ou bien abandonner entièrement les rênes de ta vie dans les mains de Dieu.