Bonjour tout le monde,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur !

Lis Genèse 24 v.29-67

–> ça fait beaucoup à lire pour aujourd’hui, mais c’est une jolie histoire😏

Quelques questions :

  • Que fait Laban avec le serviteur d’Abraham quand il entend ce que lui raconte Rebecca ?
  • Que fait en premier le serviteur d’Abraham ?
  • Quelle conclusion font Laban et Béthuel en entendant le récit du serviteur d’Abraham ?
  • Quelle réaction a Isaac lorsqu’il voit Rebecca pour la première fois ?

Après les événements que nous avons lus hier, Rebecca s’empresse d’aller raconter cela à son frère et son père. Ce sont eux les chefs de famille et c’est à eux que revient la décision d’accueillir cet homme ou non. Là encore, Dieu est allé au-devant du serviteur, comme Abraham l’avait promis : le serviteur est accueilli à bras grands ouverts !

Avant de s’installer et d’oublier sa mission, le serviteur va droit au but : il a reçu une mission et il veut l’accomplir convenablement. Il raconte alors toute l’histoire depuis le tout début, il n’oublie aucun détail et il n’oublie pas de mentionner ce que Dieu a fait dans toute cette histoire. Non, ce n’est pas du hasard : Dieu a tout dirigé, de A à Z😍 Quel serviteur fidèle, autant à Abraham qu’à Dieu !

Le serviteur est tellement convaincu de voir la main de Dieu dans ce projet que Laban et Béthuel sont obligés de le constater eux aussi. « La chose procède de l’Éternel » et quand Dieu décide, personne ne peut modifier son plan ! Par ces mots, ils reconnaissent la grandeur et la souveraineté de Dieu✨

Comme le demandait la tradition, le serviteur offre alors des cadeaux, qu’on appelle une dot. La famille de l’homme offrait toujours beaucoup d’argent à la famille de la jeune femme. Cela symbolisait le respect pour la belle-famille et la reconnaissance pour le mariage à venir.

Maintenant que toutes les étapes ont été accomplies comme le serviteur l’espérait, il est temps de rentrer à la maison. Le temps presse et le serviteur ne veut pas que Laban et Béthuel changent tout à coup d’avis. Il reste concentré sur son objectif, sur le but de sa mission😉 Même si c’est une autre époque, on est content de voir qu’ils demandent quand même l’avis à Rebecca : c’est quand même sa vie qui est en jeu, c’est son mariage dont on parle😅 Dans sa réponse, il n’y a pas de doute. Elle fait confiance, elle a sûrement entendu l’histoire du serviteur et reconnu que la main de Dieu est sur toute cette histoire. Pourquoi douter ? ✨

Après de longs jours de marche de retour, alors que Rebecca ne connait rien de ce qui l’attend, les voilà qui « tombent par hasard » sur le chemin d’Isaac, qui se trouvait alors dans les champs. Ce n’est pas du hasard : c’est bien Dieu qui permet cette rencontre à ce moment précis😉 Lorsque Rebecca voit Isaac, il ne semble pas y avoir du stress dans ses actes. Elle se couvre, car c’était la coutume : la future femme devait avoir le visage voilé en présence de son fiancé, jusqu’au mariage, en signe de respect et de soumission.

On ne voit pas Isaac, ni Rebecca remettre en doute le choix du serviteur d’Abraham. Tous les deux savent que c’est le plan de Dieu ! Et il nous est dit que « Isaac l’aima » !

Alors que retenir pour toi ?

Comme Aurélie l’a dit hier, Dieu a déjà préparé les prochains chapitres de ta vie, tu n’as pas à t’inquiéter. Par contre, tu peux déjà faire des choix qui auront un impact pour ta vie entière !

Choisis la vie avec Dieu, sans aucun doute !

Remets chacune de tes pensées, aussi petites soient elles, aussi insignifiantes penses-tu qu’elles soient, et tu verras que Dieu les récolte et en fera de grandes choses✨