Hello les campeurs,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur 🥳

Lis Genèse 22

Quelques questions :

  • Que demande Dieu à Abraham ?
  • Quelle explication Abraham donne-t-il aux jeunes hommes qui les ont accompagnés au pied de la montagne ?
  • Que se passe-t-il lorsque Abraham est sur le point de tuer son fils ?
  • Qu’est-ce que Dieu voulait apprendre à Abraham ?

La Bible ne nous dit pas quel âge a Isaac, mais on peut supposer qu’il est assez grand pour parler, marcher et comprendre ce qui se passe. Alors on va imaginer qu’il a environ 10 ans 😉

Dieu va mettre Abraham à l’épreuve. Il veut sonder son cœur, voir la fermeté de sa foi. C’est d’ailleurs ce qu’il fait avec nous aussi souvent : lis Jacques 1v.2-4.

Dieu lui demande d’offrir en sacrifice son fils… son fils unique ! Pourtant, Abraham avait encore sûrement pleins d’agneaux qu’il aurait pu tuer… mais Dieu veut qu’il sacrifie ce qu’il a de plus précieux… La réaction d’Abraham est tellement impressionnante : à aucun moment, on ne le voit remettre en question le commandement de Dieu. Il se met en route… avec tout ce dont il aura besoin…

Après 3 jours de marche (😨quelle longue marche, on était des petits joueurs au camp 😏), Abraham a sûrement eu bien le temps de discuter avec Isaac et méditer sur le commandement de Dieu. Mais il n’a pas changé d’avis : il va obéir ! Il explique donc simplement à ses hommes qu’il va monter sur la montagne avec son fils et « nous reviendrons » ! Quoi ?!🤔 tu as bien lu !!! Oui, Abraham est déjà convaincu que Dieu va agir ! Il ne sait pas comment, mais il connait son Dieu ✨

Oh Isaac connaît bien les sacrifices, il voyait sûrement son père en faire régulièrement. Il est assez intelligent pour se rendre compte que… il va leur manquer un animal à tuer. Abraham le sait, mais il ne doute pas que Dieu va se charger de la suite. Il ne connaît pas la solution, mais il sait que Dieu sait !

Jusqu’au bout, Abraham agit. Il installe l’autel, le bois, ligote son fils comme un agneau sacrifié et prend son couteau. Il ne comprend pas, mais jusqu’au bout, il fait confiance à Dieu. Si Dieu veut qu’il sacrifie son fils unique, il a une bonne raison.

💥 Mais c’est là que tout change ! Dieu connaît le fond du cœur d’Abraham. Maintenant, il sait jusqu’où Abraham est d’accord d’aller pour son Dieu. Abraham a réussi le test, Dieu ne lui demande pas plus. Abraham est prêt à donner ce qu’il a de plus précieux pour l’amour de Dieu ✨ Dieu a la preuve de son amour pour lui, et il lui donne maintenant la solution pour le sacrifice : juste là se trouve un bélier. C’est lui qui prendra la place d’Isaac. Oui, Dieu est Celui qui pourvoit, il connait les besoins les plus profonds et veut y répondre !

Dieu rappelle alors ensuite à Abraham leur alliance qui n’a pas changé ! Dieu veut toujours le bénir et le faire grandir.

Et pour toi ? Que retenir de cette histoire ?

  • Non Dieu ne te demande pas d’aller sacrifier ton petit frère ou ta petite sœur… Mais peut-être y a-t-il quelque chose qui t’est très précieux, et que tu as de la peine à mettre de côté pour Dieu ? Réfléchis honnêtement : est-ce que dans ta vie, il y a quelque chose qui prend plus de place que Dieu ? Ton téléphone ? Ton sport préféré ? Ou autre chose… ? Es-tu prêt à le laisser tomber pour Dieu ?
  • Cette histoire nous fait aussi penser à ce que Jésus a fait pour nous. Il est allé jusqu’à la croix à notre place… Dieu a donné son fils, son unique, ce qu’il avait de plus précieux… pour toi, pour moi, pour nous 💥✨ il n’a pas changé d’avis, il l’a fait parce qu’il nous aimait ! Incroyable non ? Tu te rends compte de ce que ça lui a coûté ?