Bonjour à tous😌

Le p’tit déj du cœur est prêt !

Bonne lecture !

Lis Genèse 21 v.22-34

Quelques questions :

  • Que demande Abimélec à Abraham ?
  • Qu’est-ce que Abraham reproche à Abimélec ?
  • Quelle alliance font-ils ensemble ?

Abimélec, un roi qui habite le sud (en bas) de l’actuel pays d’Israël, vient rencontrer Abraham. Tu te souviens peut-être qu’au chapitre 20, Abraham a déjà rencontré un Abimélec. Celui de notre histoire est sûrement le fils ou petit-fils de celui du chapitre 20.

Abimélec veut faire alliance avec Abraham. Il a remarqué une chose importante qui lui donne envie de faire alliance avec Abraham : Dieu est avec Abraham dans tout ce qu’il fait.

Quel beau témoignage ! Même un homme qui ne vit pas avec Dieu reconnaît que Dieu bénit Abraham. Et ça lui donne envie 😃

–> Est-ce que ma vie avec Dieu donne envie aux non-croyants ? Est-ce que je suis un bon témoignage pour Dieu ?

Abimélec demande à Abraham de lui promettre de le traiter de manière juste et équitable ainsi que toute sa famille. Abraham en profite pour parler à Abimélec d’un puits que lui-même a construit mais que les serviteurs du roi se sont approprié de force. À cette époque, l’eau était une denrée rare et précieuse. Les puits étaient difficiles à creuser et il fallait en prendre soin pour être sûr d’avoir de l’eau pour le bétail et les hommes. Abimélec n’était pas au courant de ce puits « volé » par ses hommes.

Abraham et Abimélec concluent donc une alliance : Abraham traitera avec bienveillance et gentillesse le peuple et les descendants d’Abimélec. En échange, Abraham disposera de l’eau dont il a besoin pour ses troupeaux.

Leur alliance est marquée par les 7 brebis qu’Abraham met de côté pour les donner à Abimélec. Ils nomment le puits Beer-Shéba, qui veut dire « le puits du serment » et Abimélec retourne chez lui.

Abraham plante à Beer-Shéba des tamaris, des arbres, comme souvenir de cette alliance. À chaque fois qu’il verra ces arbres, il se souviendra de l’alliance avec Abimélec.

Et à cet endroit, Abraham invoque le nom de l’Éternel, qui est le Dieu de l’éternité. Oui, Dieu ne change pas, il est éternel et il reste toujours le même. Il est aujourd’hui encore le même Dieu qu’il était à l’époque d’Abraham.

Sais-tu que Dieu a fait alliance avec toi aussi ? Il aimerait que tu acceptes sa protection et la vie qu’il t’offre. C’est par la mort de Jésus qu’il t’a donné cette vie éternelle, sans fin avec lui. As-tu accepté cette alliance ?