Salut tout le monde !

Vous êtes prêts à lire la Bible ?

On y va !

Lis Genèse 2 v.8-25

Quelques questions :

  • Que plante Dieu dans le jardin d’Eden ?
  • Que permet Dieu à l’homme et que lui interdit-il ?
  • Pourquoi Dieu crée-t-il la femme et comment ?

Ce chapitre 2 reprend en détail ce que Dieu a raconté au chapitre 1, la création de l’homme au 6ème jour. Dieu a d’abord commencé par créer l’homme. Il place cet homme dans un jardin, un endroit tout particulier, planté de tout ce dont il a besoin pour vivre. Un endroit où il pourra vivre avec Dieu et le rencontrer, passer du temps avec lui et prendre soin de ce jardin.

Dieu y plante toutes sortes d’arbres, dont l’arbre de la vie (au milieu du jardin) et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Ce jardin est situé à un endroit précis sur la terre, Dieu explique où il se situe. On a l’impression qu’il veut montrer par là que ce jardin a vraiment existé. On ne sait pas exactement où il se situe, ce sont des endroits que personne ne connaît, à par le fleuve de l’Euphrate et celui du Tigre (Hiddékel), qui coulent depuis Babylone. Je crois que le but de Dieu n’était pas que nous retrouvions ce jardin mais que nous sachions qu’il a vraiment existé.

Dieu place l’homme dans le jardin pour qu’il s’en occupe et qu’il le cultive. Il lui permet de manger de tous les arbres du jardin, sauf un : l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il lui explique ce qui arrivera s’il en mange : il mourra certainement. Cela veut dire qu’il sera séparé de Dieu.

Cet arbre n’avait rien de magique, mais manger de son fruit après avoir reçu l’interdiction de la part de Dieu donnerait à l’homme la connaissance du mal, de la désobéissance à Dieu. L’homme connaissait déjà le bien, mais il n’avait pas encore connaissance du mal, car il n’avait jamais désobéi à Dieu. Au v.25, on apprend que l’homme et la femme étaient nus et qu’ils n’en avaient pas honte. C’est parce qu’à ce moment, le fait d’être nu était naturel et innocent, ce n’était pas mal.

Nous sommes toujours dans le 6ème jour de la création. Dieu constate qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. C’est la première fois qu’il constate qu’il y a qqch de pas terminé dans sa création : il manque une aide semblable à l’homme, quelqu’un qui le complète et l’aide dans sa mission de gérer la terre et de se multiplier.

Dieu avait déjà créé tous les animaux. Il les fait venir vers l’homme et celui-ci leur donne un nom. Mais parmi tous ces animaux, il ne trouve personne qui puisse le compléter. Tu vois, il n’y a aucun lien de parenté entre les animaux et l’homme, puisque l’homme n’en trouve aucun qui puisse être semblable à lui, même pas un singe 😉

Alors Dieu continue son travail. Il fait tomber sur l’homme un profond sommeil et il lui prend une de ses côtes pour en former la femme. Wow, la femme a été formée à partir de l’homme. Elle a été créée pour le compléter. Ça ne veut pas dire qu’elle est moins importante ! Au contraire, sans elle, l’homme était incomplet. Les 2 ensemble se complètent.

Dieu établit à ce moment la famille, le couple. L’homme et la femme forment un couple, une famille, ils sont attachés l’un à l’autre et ils forment une seule chair, un seul corps. Remarque que selon Dieu, le couple est formé d’un homme et d’une femme, et non pas de 2 hommes ou de 2 femmes.

En tant que jeune gars, tu as été créé par Dieu.

En tant que jeune fille, tu as été créée par Dieu.

Tous les 2, nous nous complétons, nous avons besoin les uns des autres.

Ne te laisse pas perturber par ceux qui veulent te faire croire que tu es moins important/importante qu’un autre. Dieu t’a voulu tel/telle que tu es, et sans toi le monde est incomplet !

Dieu t’aime !