Une petite intro avant de se lancer dans la lecture :

La Genèse fait partie du Pentateuque, qui sont les 5 premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombre, Deutéronome), écrits par Moïse. Ces 5 livres forment la Torah pour les Juifs, c’est la partie la plus importante de leur « Bible ».

Vous allez me dire : mais comment Moïse a-t-il ou écrire la Genèse alors qu’il n’était même pas né ? C’est vrai, seul Dieu était présent au tout début, puis les hommes petit à petit. Moïse a été conduit par le Saint-Esprit, c’est Dieu qui lui a dicté ce qu’il devait écrire. Il s’est aussi sûrement appuyé sur des documents anciens ou des récits racontés.

Le mot « Genèse » signifie « origine ». Ce livre est placé tout au début simplement parce que c’est là que Dieu nous raconte les origines de tout ce que nous connaissons. C’est le début de l’histoire d’amour entre Dieu et l’homme.

Alors, c’est parti !

Lis Genèse 1 v.1-25

Quelques questions :

  • Qui est présent tout au début de la création ?
  • Comment Dieu crée les choses ?
  • Comment Dieu trouve-t-il sa création ?
  • En combien de jours Dieu a-t-il créé la terre ?

Au commencement, Dieu. Oui, seul Dieu était là. Seul Dieu peut raconter la création du monde. Seulement Dieu est digne de confiance pour nous raconter ce qu’il a fait. Oh, c’est certain, il faut de la foi pour croire en cela, c’est tellement incroyable cette histoire ! Mais la foi, c’est justement croire sans avoir vu, c’est avoir la conviction des choses qu’on ne voit pas. Je t’encourage à croire ce que Dieu nous raconte sur la création du monde.

Dieu commence par créer la terre. Bon, déjà, pourquoi a-t-il eu envie de créer ça ?? Il avait un but : partager une relation avec quelqu’un. Il n’a pas créé tout cela pour lui tout seul !

La terre est vide et informe.

Dieu commence par y mettre de la lumière. Il sépare la lumière des ténèbres. Oui, c’est la lumière qui donne la vie. Il en fallait pour que quelque chose puisse vivre sur la terre.

Puis Dieu sépare la terre et le ciel, il protège la terre pour que quelqu’un puisse y vivre. As-tu déjà appris ce qui sépare le ciel de la terre ? Plusieurs couches nous protègent du ciel, de l’univers dans lequel nous ne pouvons pas respirer et vivre tels que nous vivons sur terre. Dieu avait prévu cela !

Puis Dieu sépare l’eau de la terre. Il crée alors les mers, les lacs, les rivières, et la terre, les montagnes.

Tout cela est bien triste, il faut le rendre beau ! Alors Dieu remplit cela de verdure. As-tu remarqué ? Dieu prévoit que chaque herbe, chaque arbre, porte sa semence en elle/en lui, la graine qui lui permet de se développer et de se reproduire.

Puis Dieu crée le soleil, la lune et le étoiles. Mais pourtant, il avait déjà créé la lumière !! Oui, Dieu ajoute le soleil, la lune et les étoiles comme signe « pour marquer les époques, les jours et les années ». Ce sont eux qui nous aident à compter les jours et à voir passer le temps.

Enfin, Dieu crée la vie dans les animaux. Les animaux qui volent dans le ciel, les animaux qui nagent dans la mer. Puis le jour suivant il ajoute des animaux qui vivent sur la terre et…une créature toute spéciale dont nous lirons l’histoire demain.

Oui, parmi ces animaux, il y avait sûrement des dinosaures, des animaux gigantesques que nous ne connaissons pas aujourd’hui.

Dieu donne une mission à ces animaux : il les bénit et leur ordonne de se multiplier et de remplir toute la mer et toute la terre.

As-tu déjà fabriqué quelque chose de tes mains ? Par exemple un dessin, ou un objet en bois ou autre. C’est tellement chouette de voir petit à petit l’objet prendre forme sous nos doigts. Et c’est encore plus excitant lorsqu’on fait cet objet pour quelqu’un ! On ressent une grande joie et on se réjouit de partager cette joie avec quelqu’un.

Eh bien, je pense que Dieu devait un peu se sentir comme ça. En ajoutant à chaque fois un détail à sa magnifique création. Il est écrit : « Dieu vit que cela était bon ». Oui, il sait que c’est bon pour le résultat qu’il veut avoir pour la personne pour laquelle il est en train de fabriquer tout cela. Et il se réjouit.

Quand tu observes la nature, quand tu l’étudies sûrement à l’école, laisse-toi émerveiller par cette magnifique création de Dieu, qui a pensé à chaque détail, qui a prévu que cela dure longtemps en permettant aux plantes, aux arbres, aux animaux de se multiplier et de se reproduire ! Et tout cela pour quoi ? Pour nous !

Quand tu reçois un cadeau de la part de quelqu’un qui t’aime, tu as envie d’en prendre soin, d’y faire attention pour le garder le plus longtemps possible. La terre et tout ce qui s’y trouve est un cadeau de Dieu pour nous. Nous devons donc en prendre soin !

Merci Dieu, Papa, pour ce magnifique et immense

cadeau que tu nous as fait en créant

cette terre si magnifique😍🙏🏻