Bonjour tout le monde ☀️

Aujourd’hui on va commencer à lire un livre dans l’ancien Testament : le livre de Daniel.

Pour t’aider à comprendre l’histoire, je vais te raconter un peu le contexte dans lequel elle se passe.

Le peuple d’Israël a eu de nombreux rois qui se sont succédés après le grand roi David. Le peuple s’est aussi séparé en 2 : Israël et Juda. Daniel fait partie de Juda. Malheureusement, les rois de Juda, tout comme ceux d’Israël, ont entraîné le peuple loin de Dieu et vers les idoles. Dieu a donc décidé de les punir et il envoie les Assyriens pour prendre les gens de Juda et les emmener en captivité chez eux à Babylone. Le roi d’Assyrie, Nebucadnetsar, emmène tous les princes, les personnes de sang royal et qui ont une haute place dans la société. Daniel et ses 3 amis font partie de ceux qui sont déportés à Babylone.

Alors, es-tu prêt à commencer de lire ? Commence par prier que Dieu t’aide à comprendre ce qu’il veut te dire à toi, aujourd’hui, avec cette histoire.

Lis Daniel 1

Quelques questions

  • Pour quelle tâche Daniel et ses amis sont-ils choisis ?
  • Quelle formation doivent-ils suivre ?
  • Que font ces 4 jeunes hommes ?
  • Que constate le roi à la fin de la formation ?

Le roi de Babylone, après avoir déporté tous ces gens qui viennent de Juda, veut en profiter pour utiliser les plus instruits, les plus intelligents d’entre eux dans son royaume. Il demande au chef de son palais de choisir des jeunes hommes pour les former, les enseigner et faire d’eux des sages dans son royaume. Ils devaient être formés pendant 3 ans et être nourris des meilleurs plats de la maison du roi.

Les jeunes choisis pour cela avaient sûrement entre 14 et 17 ans. Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria sont choisis. Le chef du palais change leurs beaux noms juifs, qui honorent Dieu, en des noms babyloniens qui honorent leurs idoles (Bel, Aku et Nego sont des idoles des Babyloniens).

Tout montre que le roi veut changer complètement l’identité de ces jeunes et faire d’eux des Babyloniens, leur faire oublier leur Dieu et leur pays.

Mais Daniel et ses 3 amis veulent rester fidèles à Dieu. « Daniel résolut de ne pas se souiller » (v.8), il a pris la ferme décision de ne pas manger les plats qu’on leur offrait (sûrement que c’était de la viande qui avait été offerte à des idoles), et de rester fidèle à Dieu. Avec ses 3 amis, ils en parlent au chef du palais, qui décide finalement de faire un essai et de les laisser manger des légumes et boire de l’eau.

Dieu voit le cœur et l’attitude de ces 4 jeunes et il va leur montrer qu’il est avec eux. Il leur donne une sagesse, une intelligence plus grande que celle des autres jeunes. Et le roi, à la fin de leur formation, leur donne une place très importante dans son royaume.

 

Que peut nous apprendre cette histoire, à nous aujourd’hui ?

  • Tout comme Daniel et ses amis, tu es sûrement confronté à des personnes qui veulent tout oublier de Dieu, qui veulent l’effacer, le laisser entièrement de côté. Ne te laisse pas avoir ! Prends la ferme décision de rester attaché à Dieu et de lui rester fidèle. Oh c’est clair, ce n’est pas facile d’être différent des autres. Mais Dieu te voit et il te récompensera. Et surtout, il sera avec toi.
  • Daniel n’était pas seul. Il était encouragé et soutenu par ses 3 amis. Ensemble, ils ont pu tenir ferme. Et toi, as-tu des amis chrétiens avec qui tu peux discuter, prier, et qui t’encouragent à tenir fermement attaché à Dieu ? Les amis chrétiens sont précieux. Prends soin de ces amitiés !