Bonjour ! Voici le moment de vous envoyer le p’tit déj du❤️.

Lis Actes 9 v.1-19

Quelques questions

  • Qui est Saul ? Regarde Actes 8 v.1-3
  • Que fait-il ?
  • Que lui arrive-t-il sur le chemin de Damas ?
  • Que demande Dieu à Ananias ?

Nous avons déjà entendu parler de Saul lors d’un épisode plutôt triste : il était là lorsqu’Etienne s’est fait lapider et il a approuvé cela. Maintenant, nous le retrouvons encore plus déterminé à supprimer ces personnes qui parlent de Jésus comme le Messie. De tout son cœur et avec toute son énergie, il défendait sa religion, le judaïsme, qui était menacée par ces disciples de Jésus. Il demandait l’autorisation au souverain sacrificateur, le grand chef, pour aller arrêter ces gens et les mettre en prison.

Tu imagines bien comme les disciples de Jésus devaient avoir peur de lui !

Cette fois, Saul se rend à Damas, l’ancienne capitale de la Syrie, à environ 250 km au nord de Jérusalem. Pendant son voyage vers cette ville, il lui arrive une chose incroyable, un épisode qui va le marquer à jamais et va changer totalement sa vie : une grande lumière resplendit autour d’eux et les éblouit, puis Saul entend une voix qui vient du ciel. « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »

C’est Jésus qui vient à la rencontre de Saul. Jésus connaît le cœur de Saul. Il sait qu’il est plein de zèle pour Dieu, mais qu’il n’a pas compris qui est Jésus. Alors c’est Jésus qui vient directement à sa rencontre. « Je suis Jésus, celui que tu persécutes » Oui, lorsque les disciples de Jésus sont persécutés, c’est directement Jésus qui est persécuté.

Saul, tout tremblant, demande à Jésus ce qu’il doit faire. Jésus lui répond d’aller à Damas et d’y attendre qqn qui lui dira ce qu’il doit faire.

Saul, aveugle maintenant, doit se laisser conduire jusqu’à la ville où il reste 3 jours sans manger et sans boire. Qu’est-ce qui devait se passer dans sa tête à ce moment-là ? Il devait sûrement réfléchir à ce qu’il avait vu et entendu. Il a sûrement dû prier et parler à Dieu, comme il en avait l’habitude, étant un Juif. Il a sûrement réfléchi à tout ce qu’il a fait contre ce Jésus, ce Jésus qui est venu directement lui parler et l’arrêter dans son péché. Il a sûrement dû aussi demander pardon à Dieu d’avoir mal compris qui est Jésus.

Pendant ce temps, Dieu parle à Ananias. Il lui dit d’aller vers Saul pour lui parler. Sa réaction est tout à fait compréhensible : il a bien entendu parler de Saul ! Il sait que celui-ci est venu à Damas pour arrêter les disciples de Jésus. Alors il a peur et il le dit à Dieu.

La réponse du Seigneur est magnifique : v.15 « Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi… »

Ananias fait alors ce que Dieu lui demande. Saul recouvre la vue et que fait-il tout de suite ? Il se lève et se fait baptiser. Il veut témoigner devant tous du changement dans sa vie.

Peut-être que autour de toi, tu vois des gens qui sont comme Saul : on a l’impression qu’ils sont tellement éloignés de Dieu, tellement contre Dieu, qu’ils ne seront jamais sauvés et ne croiront jamais en Jésus. Mais Dieu est tout puissant. Il connaît le plus profond des cœurs et surtout, il a le pouvoir de changer les cœurs. Alors toi, comme Ananias, soit prêt à parler de Jésus, même à ceux qui paraissent le plus loin de Lui.

Es-tu, toi aussi, « un instrument que Dieu a choisi » pour parler de lui ? Vas-y ! Dieu est avec toi !!