Coucou tout le monde,

Voilà le p’tit déj du coeur 🙂

Lis Actes 6 v.1-7

Quelques questions

  • De quoi se plaignent les Hellénistes ?
  • Quelle solution les douze disciples trouvent-ils ?
  • Pourquoi posent-ils les mains sur les hommes choisis avant de les envoyer pour cette mission ?

Voilà les disciples confrontés à un nouveau problème … Les Hellénistes se plaignent … Mais déjà, qui sont ces Hellénistes ? En fait, c’étaient des personnes converties à la foi juive, mais qui ne vivaient pas dans le pays d’Israël. Ils ne parlaient pas non plus l’araméen comme les autres Hébreux, mais parlaient le grec. Tu te rappelles aussi que les chrétiens à cette époque ont commencé à distribuer de l’argent et des biens à ceux qui en avaient besoin ? Voilà les Hellénistes qui se plaignent alors que les veuves de leur peuple sont négligées et qu’elles ont aussi besoin d’être soutenues… C’était sûrement une plainte tout à fait réelle.

Les douze disciples auraient pu se vexer et ne pas vouloir écouter. Mais ils choisissent d’agir comme Jésus l’aurait fait : ils cherchent la paix. Et la raison pourquoi ils souhaitent changer d’attitude : c’est la Parole de Dieu qui le leur demande. Dans la loi, à plusieurs occasions, Dieu demande qu’on prenne soin de la veuve et de l’orphelin (tu peux lire Esaïe 1 v.17). Les disciples connaissaient bien les commandements de Dieu et pour eux, il était essentiel de les respecter pour être des chrétiens cohérents !

Et toi, est-ce que c’est important pour toi d’être cohérent dans ta manière de vivre ? Est-ce que tu as le désir de respecter la Parole de Dieu ?

Ils prennent alors les choses en main : Comme ils étaient de nombreux disciples (en + des douze de Jésus), il faut se partager le travail. Ils choisissent alors 7 hommes parmi eux, fidèles à Dieu, et qui ont à cœur de prendre soin des autres. Mais ils ne décident pas cela n’importe comment : ils prennent le temps de remettre cela à Dieu, prennent le temps de remettre ces 7 hommes devant Dieu. J’imagine un peu leur prière : que Dieu leur donne l’amour pour ces femmes, la sagesse de prendre soin d’elles convenablement, et d’être des vecteurs de l’amour de Dieu.

Et quel beau verset à la fin : les croyants devenaient de plus en plus nombreux, car la Parole de Dieu se répandait partout ! La foi grandit dans les cœurs ! 🙂

Et toi, tu as aussi reçu la mission de Dieu de prendre soin de ceux qui t’entourent ! Réfléchis à ce que tu pourrais faire aujourd’hui ou ce week-end pour transmettre l’amour de Dieu.

Par exemple, un petit téléphone à tes grands-parents ? Écrire une lettre à une amie que tu n’as pas revue depuis longtemps ? Préparer le repas pour faire plaisir à ta maman ? Jouer avec ton frère à son jeu préféré, même si tu ne l’aimes pas… Envoyer un petit message à un ami pour prendre de ses nouvelles …

Bref, demande à Dieu de te donner une idée !