Bonjour les amis !

Voici le p’tit déj du ❤️

Hier, nous avons lu comment les disciples ont été libérés de prison par Dieu. Les gardes n’ont retrouvé personne dans la prison.🤩

Lisons maintenant la suite 😃

Lis Actes 5 v.24-42

Quelques questions

  • Où est-ce que les soldats retrouvent les apôtres (disciples) ?
  • Que répond Pierre au commandant ?
  • Que propose Gamaliel aux autres chefs du peuple qui veulent tuer les apôtres ?
  • Pourquoi les apôtres sont-ils heureux ?
  • Que font-ils à la fin du chapitre ?

Les chefs du peuple ne savent pas quoi dire : leurs prisonniers se sont volatilisés !

On les retrouve encore dans le temple en train de faire leur activité préférée : enseigner le peuple sur Jésus. Les gardes viennent donc les arrêter une nouvelle fois, mais doucement, calmement pour ne pas exciter le peuple qui aime entendre les disciples leur parler.

Le souverain sacrificateur (c’est le chef des chefs du peuple, le chef du Sanhédrin), dit aux disciples : « On vous avait interdit de parler de Jésus, et pourtant vous continuez et toute la ville entend vos paroles. En plus vous nous accusez d’avoir tué cet homme »

La réponse de Pierre est belle : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » Eh oui, c’est Dieu qui a l’autorité sur nos vies, c’est à lui d’abord que nous devons obéir. Attention, ce n’est pas une excuse pour dire à tes parents :Je dois d’abord obéir à Dieu et pas à toi ..😏 Les parents, les profs, les autorités de nos pays ont été placés là par Dieu et nous devons leur obéir aussi. Mais lorsque ce que nous demandent ces autorités est contraire à Dieu, nous devons obéir à Dieu d’abord.

Puis Pierre, encore une fois, profite de l’occasion pour affirmer que Jésus est mort mais aussi qu’il est ressuscité et surtout qu’il est le Fils de Dieu !

Cela met les chefs du peuple en colère. Il ose encore nous accuser ! Mais il ne comprend pas quand on lui ordonne de se taire?!?! Il faut qu’on les fasse mourir !

A ce moment-là, un homme du Sanhédrin, un chef du peuple, se lève et demande de faire sortir les apôtres. Il veut parler sans leur présence. Dans son discours, il rappelle à ses collègues 2 épisodes où des personnes ont pris des gens à leur suite pour faire des émeutes, mais dès qu’ils ont été tués, leurs disciples ont disparu. Il leur dit donc :  » Attendez de voir : si ce Jésus ne vient pas de Dieu, bientôt on n’entendra plus parler de lui et de ses disciples. Si au contraire cela vient de Dieu, tout ce que vous faites pour détruire la renommée de ce Jésus sera inutile. Laissez donc Dieu s’occuper de cette affaire »

Quel sage conseil ! Les chefs du peuple suivent l’avis de Gamaliel.

Avant de relâcher les apôtres, ils les font battre avec des verges😱, pour leur faire comprendre qu’ils doivent arrêter de parler de Jésus. Aïe, ça doit faire terriblement mal 🙊

Mais quelle est la réaction des disciples ?? Ils sont heureux !!! Oui, ils sont heureux parce qu’ils ont été punis pour le nom de Jésus. Je pense qu’à ce moment, ils se sont rappelés de ce que Jésus leur avait dit. Tu peux lire cela dans Matthieu 5 v.11-12 : « Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

Oui, les apôtres sont heureux d’être dignes de souffrir pour leur Sauveur, lui qui a déjà tellement souffert pour eux, et ils savent que Jésus les voit depuis le ciel.

Que font-ils ensuite ? Vont-ils obéir aux chefs du peuple ? Oh non !!! Ils continuent ce qu’ils faisaient avant : chaque jour ils enseignent le peuple dans le temple et parlent de la Bonne Nouvelle de Jésus partout !!! 😃

 

L’attitude des apôtres m’impressionne. Est-ce que je suis prête à parler de Jésus coûte que coûte, comme eux ?