Bonjour à tous ☀️

P’tit déj du coeur !

Rappelle-toi l’histoire que nous avons lue hier et avant-hier : Pierre et Jean, grâce au nom de Jésus, ont guéri un boiteux. Puis Pierre a pu parler de Jésus et annoncer la bonne nouvelle de la repentance à toute la foule.

Lisons maintenant la réaction de ceux qui ont entendu le discours de Pierre.

Lis Actes 4 v.1-22

Quelques questions :

  • Pourquoi les chefs du peuple arrêtent-ils Pierre et Jean ?
  • Quelle est la réaction de ces environ 5000 personnes ?
  • Pierre et Jean sont interrogés devant tous les grands chefs du peuple qui leur demandent par qui ils ont fait ce miracle. Que leur répond Pierre ?
  • Que font les chefs du peuple avant de relâcher Pierre et Jean ?
  • Pierre et Jean vont-ils leur obéir ?

Première réaction après le discours de Pierre du chapitre 3 : les chefs du peuple ne sont pas contents qu’ils enseignent dans le temple et surtout qu’il parle de la résurrection de Jésus.

Les saduccéens sont un groupe de chefs du peuple. C’étaient eux qui dirigeaient le temple au temps du roi Hérode. Ils ne croyaient pas en la résurrection. C’est principalement pour cela qu’ils arrêtent les 2 disciples : ils ne veulent pas qu’ils annoncent la résurrection de Jésus ! Ils les mettent donc en prison pendant 1 nuit. 😏 

Deuxième réaction : environ 5000 personnes croient en Jésus et se tournent vers lui pour être sauvés ! 😃😃😃 Wow !  Quel contraste avec les chefs du peuple ! 

Tous les grands chefs du peuple se réunissent alors pour entendre Pierre et Jean. On appelle cela le Sanhédrin. Ils leur demandent par qui ils ont fait ce miracle.

Alors Pierre, pour la 3ème fois, va se lever pour annoncer Jésus.

Tu sais, Pierre, c’est lui qui a renié 3 fois Jésus avant sa mort sur la croix. Quel changement maintenant !! 🤓😃 Voilà qu’il annonce Jésus devant des foules entières !

Pierre répond donc que c’est par le nom de Jésus-Christ que cet homme a été guéri. C’est par ce nom seul qu’on peut être sauvé. Mais vous, les chefs, vous l’avez rejeté.

Les chefs ne peuvent qu’être étonnés de l’assurance de Pierre et de Jean. Ils les reconnaissent pour avoir été avec Jésus Et ils ne savent pas quoi leur répliquer 😆😆 Après avoir délibéré entre eux, ils décident de les relâcher en les menaçant et en leur ordonnant de ne plus parler de Jésus.

La réponse de Pierre et Jean à cette menace est magnifique : « Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu !  »  🤩

 

Et toi, es-tu parfois comme Pierre avant ? Tu as peur que les autres sachent que tu es un disciple de Jésus et tu préfères que personne ne le sache ? Oui, moi ça m’arrive assez souvent malheureusement. J’ai peur de ce que les autres vont penser, de ce qu’ils vont me dire.

Mais pourtant, c’est le nom de Jésus qui peut sauver, c’est par lui seul que nous pouvons vivre !!

 

Alors cherchons plutôt, avec courage et avec le Saint-Esprit que Dieu nous a donné, à être des disciples que les autres autour de nous reconnaissent pour avoir été avec Jésus, que les autres voient que nous vivons avec Jésus.

Comment peuvent-ils voir cela ? Premièrement par notre attitude, par notre manière d’être avec ceux qui nous entourent mais aussi entre chrétiens. Et puis par les mots que nous choisissons, par ce que nous disons, par nos réactions.

Soyons comme Pierre et Jean qui ne pouvaient pas ne pas parler de Jésus.