Salut salut ! Voici le p’tit déj du cœur !

Lis Actes 3 v.1-11

Quelques questions :

  • Pourquoi Pierre et Jean montent-ils au temple ?
  • Qui se trouve à la porte du temple et que demande-t-il ?
  • Que font Pierre et Jean ?
  • Que fait le boiteux après avoir été guéri ?
  • Quelle est la réaction de la foule devant ce miracle ?

Pierre et Jean, comme tous les jours et comme beaucoup d’autres Juifs, montent au temple pour y prier. C’est l’heure de la prière, il y a beaucoup de monde qui montent avec eux.

Mais là se trouve un boiteux, à côté de la porte du temple, demandant aux passants de l’argent pour pouvoir vivre. Quelle triste vie il doit avoir ! Des personnes le portent chaque jour jusque-là et il fait l’aumône. J’imagine qu’il devait être bien triste.

Et voilà que Pierre et Jean passent devant lui et, comme à tous les autres, il leur demande de l’argent. Pierre et Jean s’arrêtent vers lui et le fixent des yeux. Pierre lui dit « regarde nous ! » J’imagine le pauvre boiteux les regarder avec insistance, espérant recevoir des pièces d’argent. Peut-être qu’il fixait les mains de Pierre ou alors les poches de Jean. Mais il a sûrement remarqué qu’ils n’étaient pas habillés richement.

Pierre ne lui donne ni argent ni or, mais il lui donne quelque chose de bien plus précieux !

« Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! »

N’est-ce pas le plus beau cadeau qu’il pouvait recevoir ? Le nom de Jésus qui guérit et qui sauve.

Pierre tend la main au boiteux. Il fallait encore que le boiteux ait la foi pour saisir cette main et croire dans ce nom de Jésus qui le sauve.

Alors, le boiteux guérit marche, saute et loue Dieu dans le temple, à la vue de tous. Et toute la foule le voit. Ils le reconnaissent, ils sont tous passés devant le boiteux de la porte du temple. Mais il marche !?!? Que s’est-il passé ? Comment c’est possible ? Les gens accourent vers l’ancien boiteux et vers Pierre et Jean car ils sont étonnés, ils veulent savoir comment c’est possible !

Et Pierre ne va pas laisser passer cette occasion de parler de son Sauveur, celui par qui il a pu guérir le boiteux. On lira la suite demain

Tu sais, nous étions comme ce boiteux : perdus, incapables d’avancer, sans espoir dans la vie. Mais lorsque j’ai accepté la main tendue de Jésus qui voulait me sauver, j’ai été guérie, j’ai été sauvée !

Ça me fait penser aux paroles d’un chant :

J’étais perdu, la nuit régnait.
Je croyais voir l’issue.
(Mais) les joies promises par le péché me menaient vers la mort.
Pour moi, rebelle, aucun espoir d’un jour t’appartenir.
Sans ton amour venu d’abord,
Je dirais non encore.

Malgré ma course vers l’enfer,
Sourd au prix à payer,
Tu t’es penché sur ma faiblesse,
M’a mené vers la croix.
J’ai contemplé l’amour de Dieu quand tu souffrais pour moi.
Ma punition, tu l’as portée,
Maintenant tout est grâce !!

Christ est tout pour moi,  Jordan Kaufflin

As-tu déjà fait cette expérience de croire dans le nom de Jésus et d’être sauvé de tes péchés ? N’attends plus, Jésus te tend la main ! À toi de lui donner ta main.

Sais-tu, aujourd’hui autour de nous, il y a plein d’autres personnes qui sont comme ce boiteux, sans espoir et perdus, et qui ont besoin de croire au nom de Jésus qui peut les sauver.

Es-tu prêt, comme Pierre et Jean, à parler de ce nom de Jésus qui sauve ?