Bonjour tout le monde,

Voilà le p’tit déj du cœur 🙂

Lis Actes 11 v.1-18

Quelques questions

  • Que reprochent les apôtres à Pierre ?
  • Après l’explication de Pierre, que concluent-ils ?

Tu te rappelles ce que Pierre a appris par cette histoire avec Corneille ? Que la bonne nouvelle du salut a été donnée non seulement pour les Juifs, mais aussi pour toutes les autres nations (aussi les païens). C’est ce même apprentissage que vont devoir faire les autres apôtres et disciples.

Dans ce passage, les Juifs sont décrits comme « les gens de la circoncision », donc ceux qui mettaient encore la loi en pratique. Les autres sont appelés « les hommes incirconcis », parce qu’ils ne respectaient pas la loi juive.

Les apôtres reprochent à Pierre plusieurs éléments : Pierre a non seulement fait connaitre la bonne nouvelle de Jésus qui sauve aux nations, mais il a aussi baptisé plusieurs personnes et en plus, il a mangé avec eux. Ça veut dire qu’il est entré en relation avec eux ! Pour les Juifs, c’est inadmissible de partager quoi que ce soit avec des non-juifs.

Mais Pierre ne s’énerve pas. Il prend le temps de leur réexpliquer la situation et comment Dieu l’a touché. Il était lui-même aussi de cet avis, avant que Dieu ne change son cœur. C’est quand même triste de penser que Pierre devait se justifier devant d’autres croyants de la raison pourquoi Corneille et sa famille sont venus à la rencontre du Seigneur Jésus… Pourquoi pas simplement se réjouir que la famille de Dieu s’agrandisse ? 

Pierre rappelle aussi ce que Jésus a fait en eux, lorsqu’eux aussi ont choisi de s’attacher à lui ! Il leur rappelle que tout le monde mérite la grâce et l’amour de Dieu. Dieu fait le même don à tout le monde.

Après l’explication de Pierre, les apôtres sont obligés de reconnaitre la main de Dieu et son travail dans les cœurs. Et leur réaction est tellement belle : ils rendent Gloire à Dieu.

Oui c’est Lui qui change les cœurs et qui agit avec puissance pour attirer les gens à lui ! Oui Dieu donne la grâce à tout le monde ! Même à ton voisin de table à l’école qui t’énerve… Même à ton papa qui ne veut rien entendre de Jésus… Même à ton ami qui ne ressent pas le besoin de Jésus. Oui tout le monde a besoin de Dieu et il se laisse atteindre par tout le monde !