Salut les amis ! C’est parti pour le p’tit déj du cœur J

Depuis aujourd’hui, on commence une série de chapitres qui vont être bien tristes, et peut-être que tu vas te dire : « Mais pourquoi Dieu permet-il cela ? Je croyais que c’est un Dieu d’amour et qui pardonne ? » Je n’ai pas exactement la réponse, mais ce que je sais, c’est que Dieu déteste le mal, mais qu’il le permet pour que nous, les hommes, nous comprenions qu’il est Dieu et qu’on ne peut pas se moquer de lui. Tout ce qui va arriver dans ces prochains chapitres accomplit une prophétie que Dieu avait annoncée à Achab par son prophète Elie. Tu peux lire cela dans 1 Rois 21 v.19 à 26.

En lisant ces prochains chapitres, rappelle-toi que Dieu est souverain et qu’il punit le péché.

Lis 2 Rois 9 V.1-16

Quelques questions

  • Que doit faire le fils du prophète qu’Élisée envoie en mission ?
  • Pourquoi doit-il s’enfuir rapidement ?
  • Que fera Jéhu lorsqu’il sera roi (v.7-10) ?
  • Comment réagissent les autres chefs de l’armée ?

Élisée donne une mission importante à un fils d’un prophète : il doit aller oindre Jéhu comme futur roi sur Israël. Dieu l’avait déjà annoncé depuis longtemps à Elie, le prophète qui a précédé Élisée. Tu peux lire cela dans 1 Rois 19 v.17. Dieu a choisi Jéhu comme nouveau roi sur Israël.

Le jeune homme s’en va pour remplir sa mission. Jéhu est avec le reste de l’armée de Joram. Rappelle-toi, Joram a dû partir du camp de l’armée et rentrer à Jizreel parce qu’il est blessé. Le roi de Juda, Achazia, l’a rejoint là-bas.

Arrivé vers Jéhu, le jeune prophète lui demande de lui parler en privé. Il ne veut pas que d’autres personnes l’entendent. En effet, c’est dangereux pour lui, un fils de prophète, de se trouver au milieu du camp de l’armée. Les gens pourraient en effet deviner qu’ils préparent un coup d’état. Et si un partisan de Joram venait à l’entendre, il ferait tout de suite exécuter le prophète et Jéhu !

Le jeune prophète oint Jéhu en lui annonçant ce qu’il va accomplir : il va tuer tous les membres qui restent de la famille d’Achab et ainsi accomplir la parole de l’Eternel contre Achab et tout le mal qu’il a fait. Oui, Achab et sa femme Jézabel doivent être punis pour toutes les horreurs qu’ils ont commises contre Dieu.

Après avoir annoncé tout cela, le jeune homme s’enfuit et laisse Jéhu retourner seul vers les autres chefs de l’armée. Ceux-ci sont curieux, ils aimeraient savoir ce que venait faire ce prophète au milieu de l’armée. Tout d’abord, Jéhu ne veut pas leur dire. Peut-être a-t-il peur de leur réaction. Mais finalement, alors qu’ils insistent, il leur raconte qu’il a été oint pour devenir roi sur Israël à la place de Joram. Quelle réaction s’ensuit ! Jéhu devait certainement avoir une très bonne réputation et être apprécié de tous, car leur réaction montre qu’ils sont heureux de l’avoir pour roi. Les chefs de l’armée sont tout de suite enthousiastes ! Ils mettent leurs vêtements sous Jéhu en signe de respect et sonnent de la trompette pour annoncer à tout le camp qu’il y a un nouveau roi. Pour éviter que quelqu’un parte pour prévenir le roi Joram, Jéhu demande à tout le monde de vérifier que personne ne s’enfuie du camp. Puis il part lui-même à Jizreel.

C’est le début de l’accomplissement de la promesse de Dieu. Oui, Dieu est saint, c’est-à-dire qu’il ne peut pas accepter le péché et il doit punir le péché. Jéhu est un outil entre ses mains pour accomplir ce que Dieu a promis.

Que peux-tu retenir pour ta vie ? Dieu est souverain aussi sur ta vie. Il dirige ta vie pour t’amener toujours plus près de lui. Tu as donc le choix :

  • Comme Achab, tu peux tourner le dos à Dieu et faire le mal en sachant très bien que c’est contre Dieu.
  • Ou comme Jéhu, tu peux accomplir ce que Dieu te donne comme mission et faire tout ton possible pour faire le bien aux yeux de Dieu.

C’est ton choix.