Salut les amis !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur !

Lis 2 Rois 8 v.16-29

Quelques questions

  • Pourquoi Dieu décide-t-il de ne pas détruire Juda ?
  • Quel est le lien entre Achazia, roi de Juda et Joram, roi d’Israël ?
  • Que se passe-t-il à la guerre contre les Syriens ?

Tu te rappelles du roi Josaphat ? C’était un bon roi, un roi qui suivait Dieu. Nous lisons maintenant l’histoire de son fils, Joram, roi de Juda, qui a vécu en même temps que l’autre Joram, le roi d’Israël, qui lui était le fils d’Achab. Joram, le fils de Josaphat, roi de Juda, s’est marié avec Athalie, de la famille d’Achab. Ça va, tu me suis ??

Bref ^^Joram suit le mauvais exemple de sa femme et d’Achab. Il fait le mal aux yeux de l’Éternel.

Tu vois ce qui s’est passé pour Joram ? Il avait eu un bon exemple avec son père, qui faisait le bien aux yeux de Dieu. Mais il s’est laissé entraîner par sa femme, qui, elle, adorait des idoles. Je pense que par cette histoire, Dieu veut nous avertir : choisis bien la personne avec qui tu veux partager ta vie ! Tu seras influencé par elle (ou lui) d’une manière ou d’une autre. C’est pour cela que Dieu nous encourage à ne pas nous marier avec quelqu’un de non-croyant.

Mais encore une fois, nous voyons l’immense amour et l’immense grâce de Dieu qui tient ses promesses, même après plusieurs générations : Il ne veut pas détruire le peuple de Juda parce qu’il tient sa promesse qu’il a faite à David de toujours laisser un de ses fils comme roi sur Juda. Oui, Dieu reste fidèle, même lorsque nous sommes infidèles.

Après la mort de Joram, le roi de Juda, c’est son fils, Achazia, qui devient roi. De nouveau, on voit que Achazia suit le mauvais exemple de la famille d’Achab, qui est aussi sa famille par mariage. Et on va voir par la suite Achazia va être entraîné pour sa perte.

Azaria pat en guerre avec Joram, le roi d’Israël, qui est de sa famille. Ils partent à la guerre contre le roi de Syrie, Hazaël. Tiens, ce prénom ne te dit-il pas quelque chose ? Eh oui, c’est celui à qui Élisée avait annoncé, sur l’ordre de l’Eternel, qu’il deviendrait roi et ferait beaucoup de mal à Israël. Nous allons voir la prophétie se réaliser.

Joram est blessé au cours de cette guerre. Il rentre alors chez lui à Jizreel pour se faire soigner. Azaria décide de partir pour le rejoindre là-bas. Et nous verrons la triste suite de cette histoire demain.

Que pouvons-nous retirer de cette triste histoire ? Ce qui a entrainé Achazia à sa perte, tout comme son père Joram, c’est les liens de mariage qu’ils avaient avec la famille d’Achab, une famille qui était ouvertement contre Dieu et qui avait fait déjà énormément de mal contre Dieu. Mais Joram et Azaria ont choisi de suivre ce mauvais exemple, malgré le bon exemple qu’ils avaient eu avec leur père et grand-père Josaphat, qui avait cherché à faire le bien aux yeux de Dieu. Et qu’est-ce qui les a poussés à faire cela ? Parce qu’ils étaient mariés avec des femmes venant de cette famille contre Dieu. Bien plus tard, l’apôtre Paul mettra les chrétiens en garde : tu peux lire dans 2 Corinthiens 6 v.14.

Qu’est-ce que cela veut dire « un joug mal assorti » ? Et pourquoi un chrétien et un non croyant sont-ils « mal assortis » ? Je vais essayer de t’expliquer. Si tu lis les versets 16 et 17 de 2 Corinthiens 6, tu peux voir que lorsque tu as donné ta vie à Jésus, ton corps est devenu son temple. Cela veut dire que Jésus habite en toi, il vit en toi, il marche avec toi. Où que tu ailles, quoi que tu fasses, Jésus est avec toi.

Quand on se marie, on partage tout avec l’autre : nos activités, nos pensées, nos amitiés, notre corps même, bref, tout ce qui nous appartient. Mais si l’autre ne partage pas le même Dieu que toi, il n’a pas le même but que toi dans la vie. Ton but à toi, en tant que chrétien, c’est de plaire à Dieu et de vivre pour sa gloire. Pour le non-croyant, son but c’est de vivre pour lui-même, se faire plaisir à lui-même. Vous allez tous les deux dans une direction opposée ! Tout comme Josaphat qui marchait avec Dieu et Achab qui faisait tout contre Dieu.

Un joug, c’est un objet qu’on attachait sur les épaules de 2 bœufs pour qu’ils avancent ensemble en labourant la terre. Imagine maintenant : un bœuf veut aller à gauche, l’autre veut aller à droite. Comment vont-ils faire pour avancer ? L’un des deux va devoir abandonner son objectif… Un croyant veut vivre selon Dieu, pour faire plaisir à Dieu, un non-croyant va dans le sens opposé, il veut se servir lui-même. Comment font-ils pour avancer ?

Oui, je sais, c’est pas facile… Mais rappelle-toi que c’est Dieu qui a créé le mariage et il sait de quoi il parle ! Si il dit cela c’est pour notre bien ! Alors, laisse-le diriger ta vie selon son plan : il veut le meilleur pour toi !