Bonjour les amis !

Aujourd’hui, nous retrouvons une personne que nous n’avons pas revue depuis longtemps : la femme Sunamite qui avait accueilli Élisée chez elle et dont Élisée avait fait revivre le fils.

Lis 2 Rois 8 V.1-15

Quelques questions

  • Que fait la femme lorsque Élisée lui annonce une famine ?
  • Après les 7 ans de famine, pourquoi la femme vient-elle vers le roi ?
  • Que raconte Guéhazi au roi ?
  • Pourquoi le roi Ben-Hadad envoie-t-il Hazaël vers Élisée ?
  • Pourquoi Élisée dit-il à Hazaël de mentir au roi Ben-Hadad ?
  • Pourquoi Élisée pleure-t-il ?

Élisée vient vers la femme Sunamite pour lui annoncer qu’il y aura une famine qui va durer pendant sept ans. Il lui conseille de partir ailleurs avec sa famille pour éviter la famine. C’est ce qu’elle fait. Au bout de sept ans, elle revient au pays d’Israël. Malheureusement, sa maison et tous ses biens, ses champs qu’elle a laissés pendant 7 ans ont été utilisés par d’autres. Elle vient donc vers le roi pour plaider sa cause et lui demander de lui rendre sa maison et ses champs.

Justement, à ce moment (ça s’appelle le hasarDieu, dirigé par Dieu 🙃), Guéhazi, le serviteur d’Élisée, est en train de raconter au roi comment Élisée a rendu la vie au fils de la Sunamite. Tu te rappelles de cette histoire ? On l’a lue au chapitre 4. Le roi est sûrement impressionné par ce miracle. Et lorsque la femme rentre vers le roi pour plaider sa cause, Guéhazi la présente comme celle dont il vient de lui raconter l’histoire. Et le roi lui rend tout ce qu’elle demande.

Le deuxième épisode que nous avons lu peut paraître bien étrange. Pourquoi Dieu s’occupe-t-il d’un royaume ennemi d’Israël ?

Le roi Ben-Hadad est malade. Il envoie son serviteur Hazaël avec des cadeaux vers Élisée pour savoir s’il va mourir ou non. C’est Dieu qui permet cela car il a un plan pour la Syrie. Élisée dit à Hazaël de mentir à son roi en lui disant qu’il va guérir alors qu’il sait qu’il va mourir. Et Élisée pleure en regardant Hazaël, parce qu’il sait que celui-ci va devenir roi de Syrie et va être un grand ennemi d’Israël. Oui, Hazaël va faire du mal à Israël, mais il sera un outil dans la main de Dieu, pour punir le mal commis par Israël.

Hazaël fait semblant d’être étonné : Moi ? Mais je suis pas capable de faire ça ! Mais je suis sûre qu’il avait déjà échafaudé des plans pour tuer son roi, parce que le jour suivant, il fait mourir le roi en l’étouffant…

Bon, ça nous apporte quoi toute cette histoire ?

La première histoire nous montre que le témoignage de ce que Dieu fait dans notre vie peut avoir un impact sur ceux qui nous entourent. Alors n’hésitons pas à raconter comment Dieu travaille en nous, ce qu’il a fait pour nous et comment il nous donne la force pour avancer chaque jour.

La deuxième histoire est là pour nous montrer que Dieu tient tout dans ses mains. Il ne gère pas seulement le peuple d’Israël, mais aussi toutes les autres nations. Il tient aussi ta vie dans sa main. En as-tu conscience ? C’est lui qui dirige chaque événement de ta vie. Alors, apprends à lui faire confiance.