Salut l’équipe 😊

Voici la suite du prochain épisode !

Lis 2 Rois 5 v.1-15

Quelques questions

  • Comment est décrit Naaman ?
  • Imagine la situation de la petite fille qui s’est fait prendre par Naaman : comment penses-tu qu’elle se sent ?
  • Pourquoi Naaman n’accepte pas le premier conseil donné par Élisée pour se soigner ?

Les Syriens étaient les ennemis du peuple d’Israël. Naaman, qui semble être un héro pour tout le monde vu sa force et son courage, traverse pourtant une grande épreuve … la lèpre. 😷 A cette époque, personne ne connaissait de médicaments pour guérir de la lèpre. On apprend même, dans certaines histoires, que les personnes atteintes de lèpre étaient retirées des villes pour être mises à l’écart, et ainsi ne pas contaminer… Cette maladie était mortelle… Seule la puissance de Dieu pouvait guérir.

Naaman suit le conseil de la petite servante, qui a été bien courageuse de dire ce qu’elle savait. Il se rend dans le pays d’Israël. Le roi d’Israël prend peur : comment le roi de Syrie veut-il que je guérisse cet homme ? Je ne suis pas Dieu ! Mais il a oublié que Dieu est présent dans son pays : au travers d’Elisée.

Naaman se rend donc chez Elisée. Il s’attend peut-être à ce qu’Elisée sorte, pose ses mains sur lui et qu’il soit guéri. Mais non, ce n’est pas la manière de Dieu de guérir. Il veut que Naaman fasse quelque chose : il doit se baigner 7 fois dans le Jourdain. Naaman s’indigne : J’aurais très bien pu faire ça chez moi ! Mais finalement, après les sages conseils de ses serviteurs, il fait ce que Elisée lui demande.

Est-ce que ça te fait penser à une autre maladie qui nous touche tous ? Une maladie qu’aucun effort humain ne peut éliminer, mais que seul Dieu peut soigner définitivement. Cette maladie, c’est le péché … Tu peux lire Romains 6 v.23. Notre vie est pourrie par le péché et mérite la mort. Humainement, on ne peut rien faire, comme nous le dit Romains 7 v.24. Heureusement, si tu lis le verset suivant, on découvre la solution donnée par Dieu (v.25) : « Grâce soit rendue  à Dieu : c’est possible par Jésus notre Seigneur ! » Mais il faut accepter cette solution que Dieu nous donne, et ne pas réagir en premier comme Naaman l’a fait… C’est un cadeau que Dieu nous fait, il n’y a rien à y ajouter ou changer. Romains 3 v.24 : ce verset nous rappelle que c’est gratuit !!✨🎁

Au milieu de cette histoire, on découvre cette petite fille. Son attitude m’encourage : elle ose témoigner, parler de Dieu, donner la solution pour être guérie alors qu’elle est chez les ennemis.

Et toi ? Est-ce que tu profites des occasions que Dieu te donne pour parler de ce « remède » que Dieu a donné pour être délivré du péché ?

Lis 2 Timothée 1 v.7. Tu peux même l’apprendre par cœur 😊