Bonjour tout le monde !!

Vous êtes bien réveillés ? 😃😃

Alors voici la lecture pour aujourd’hui😊 Nous continuons à suivre les aventures d’Élisée au service de Dieu.

Lis 2 Rois 4 v.38-44

Quelques questions

  • Qu’est-ce qui se passe dans le pays d’Israël lorsqu’arrive cette histoire ?
  • Quel est le problème du potage que les prophètes vont manger ?
  • Que fait Élisée ?
  • Que dit le serviteur d’Élisée lorsque Élisée lui dit de donner du pain à tout le monde ?
  • Que lui répond Élisée ?

Le pain des prémices, c’est en fait ce que les israélites devaient apporter à l’Éternel, en passant par les prêtres. C’était le premier pain qu’ils pouvaient faire avec le premier blé récolté. Dans ce temps-là, il n’y avait pas vraiment de prêtres dans le pays d’Israël, tous étaient dans le pays de Juda, car le peuple d’Israël avait abandonné l’Éternel. Cet homme vient donc apporter le pain des prémices à Élisée, montrant ainsi qu’il voulait lui aussi servir l’Éternel.

Ces 2 histoires se passent alors qu’il y a la famine dans le pays d’Israël. C’est d’autant plus impressionnant que cet homme vienne apporter ces pains ! Elisée ne garde pas cela que pour lui, il demande à son serviteur de le partager avec tout le monde. Son serviteur s’étonne : « Comment veux-tu que je donne à manger à 100 personnes avec seulement 20 pains ?? » Mais Elisée lui dit que c’est l’ordre de l’Eternel, car oui, Dieu est capable de donner à manger à tous ces gens, même à partir de rien. Et c’est ce qui se passe.

Ça ne te rappelle pas une autre histoire ? Regarde dans Matthieu 14v.16-20. Dans Matthieu, c’est avec ce qu’a donné un petit garçon que Jésus a pu nourrir une grande foule. Ici, c’est avec les pains apportés par un homme à Dieu en pleine famine que Dieu a nourri 100 personnes. Qu’est-ce que ça nous apprend ?

Dans ces 2 histoires, Élisée montre que Dieu se soucie des hommes. Il prend soin d’eux, même simplement de leur nourriture. Tout comme Jésus le fera plus tard, cette multiplication des pains nous montre que Dieu aime à donner avec abondance. Il ne donne pas juste ce qu’il faut, il donne et il y a des restes !!

Alors, si Dieu a même pris soin de ces hommes qui avaient faim, ne peut-il pas aussi prendre soin de moi dans les autres domaines de la vie ?