Salut les amis !

Prêts à découvrir encore des trésors dans la Parole de Dieu ?

Lis 2 Rois 3 v.1-27

Quelques questions

  • Que propose Joram à Josaphat, le roi de Juda ?
  • Que se passe-t-il après quelques jours de marche ? Pourquoi Joram se plaint-il ?
  • Que demande alors Josaphat ?
  • Pourquoi Élisée répond-il aussi méchamment à Joram ?
  • Qu’annonce-t-il de la part de Dieu ?
  • Comment la parole de l’Éternel s’accomplit-elle ?

Joram, fils d’Achab, le mauvais roi, devient roi à son tour sur Israël. Il continue, tout comme les rois précédents à faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.

Et voilà que le roi de Moab, qui a été asservi à Achab pendant sa vie, se révolte contre Joram. Joram prépare alors son armée pour aller se battre contre les Moabites. Il envoie un messager à Josaphat, le roi d’Israël, pour lui proposer de venir avec lui à la guerre contre Moab. Josaphat était de famille avec Joram, le roi d’Israël, parce qu’il avait pris la fille d’Achab, Athalie (donc la sœur de Joram), comme femme pour son fils (qui s’appelle aussi Joram… aïe aïe aïe, on ne s’en sort plus !!). Josaphat est un roi qui aime Dieu et fait ce qui est bien à ses yeux. Josaphat part donc en guerre avec Joram, le roi d’Israël.

Mais après quelques jours de marche dans le désert pour rejoindre Moab, ils n’ont plus d’eau ! Le roi d’Israël se plaint tout de suite : « C’est la faute de Dieu ! Il voulait qu’on se fasse tuer par le roi de Moab ! » C’est assez drôle de voir que Joram pense que Dieu lui envoie ce malheur, alors qu’avant, il n’a pas du tout fait attention à Dieu.

Parfois, tu peux entendre des personnes qui te diront : « Pourquoi Dieu permet-il les guerres, la souffrance ? » Moi je me demande, pourquoi les gens s’occupent de Dieu seulement quand ils souffrent ? Ils voient Dieu comme un Dieu qui punit, qui fait du mal. Pourtant, la suite de l’histoire nous montre que Dieu est un Dieu de grâce pour ceux qui se tournent vers lui.

Josaphat a un bon réflexe : il cherche à parler avec un prophète de l’Éternel. On les amène vers Élisée.

Élisée n’est pas content de voir Joram, le roi d’Israël. Il lui parle durement : « Pourquoi tu viens vers moi, toi ? Pourquoi tu ne vas pas vers tes idoles, comme ton père et ta mère ? Elles ne peuvent pas te répondre ? Pourquoi tu cherches Dieu seulement quand ça ne va pas ? »

Élisée accepte finalement de consulter Dieu pour eux, mais en insistant que c’est seulement parce que Josaphat, le roi de Juda, est là.

La parole de l’Éternel ne se fait pas attendre : il va faire un grand miracle. Il va envoyer de l’eau pour toute l’armée, mais plus encore ! Il va leur permettre de gagner la guerre contre Moab.

Et c’est exactement ce qui se passe. Le lendemain matin, la plaine marécageuse du désert d’Édom où ils se trouvent, se remplit d’eau et ils peuvent boire. De loin, depuis le pays de Moab, cela devait sûrement faire un reflet rouge avec le lever du soleil, ou peut-être que simplement Dieu a permis qu’ils voient un reflet rouge. Les Moabites croient alors que c’est du sang, le sang de leurs ennemis et ils se précipitent pour finir de les tuer. Cependant, ce sont eux qui, par la main de Dieu, sont battus par l’armée du roi d’Israël, du roi de Juda et du roi d’Édom.

Que pouvons-nous retenir de cette histoire ?

Dieu n’est pas un Dieu qu’on recherche juste quand tout va mal. Dieu n’est pas un Dieu qui punit juste parce que ça lui fait plaisir. Dieu est un Dieu de grâce, qui soutient ceux qui l’aiment et lui obéissent. Mais pour cela, il faut vouloir vivre avec Dieu et le suivre.

Est-ce que tu ressembles plutôt à Joram, le roi d’Israël, qui s’occupe de Dieu seulement quand il a un problème ?

Ou est-ce que tu ressembles à Josaphat, le roi de Juda, qui veut vraiment vivre pour Dieu de tout son cœur et cherche à lui parler ?