Salut salut !

Aujourd’hui nous allons lire une partie très triste de l’histoire du peuple d’Israël. Une série de 5 mauvais rois en l’espace de 14 ans. Ces rois ont vécu pendant le règne d’Azaria dont on a parlé l’autre jour.

Lis 2 Rois 15 v.8-31

Quelques questions

  • Quel est le point commun entre ces 5 rois ?
  • Une phrase se répète pour chaque roi : « il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël. » v.9, 18, 24, 28. Te rappelles tu qui est ce Jéroboam et ce qu’il a fait ? Une petite aide dans 1 Rois 12v.20 et v.26-30.
  • Comment meurent la plupart de ces rois ?

5 rois plus mauvais les uns que les autres… Et presque chaque fois, un homme assassine le roi et devient roi à sa place. Tu imagines l’ambiance… Chacun fait ce qu’il veut, adore ses propres idoles, ignore Dieu, cherche de l’aide auprès d’autres mauvais rois. Menahem lui se venge en attaquant une ville qui lui a refusé son aide.

Alors Dieu envoie le roi d’Assyrie pour prendre une partie du peuple et les emmener en captivité dans son pays.

Quelles tristes histoires ! Et tout a commencé avec Jéroboam, le premier roi sur les 10 tribus d’Israël, juste après Salomon. Il a construit des idoles et encouragé son peuple à les adorer en leur disant que c’était leur dieu qui les avait sortis d’Égypte. Il les a détournés de Dieu et depuis lui, il y a eu quasiment que des rois qui ont suivi son exemple.

Et toi, est-ce que tu suis plutôt les bons exemples ou les mauvais exemples ? Comment peux-tu faire pour savoir si les personnes que tu vois autour de toi sont de bons exemples ?

La réponse est : si ces personnes agissent en cherchant à connaître ce que Dieu veut, si elles cherchent à lui faire plaisir et à l’aimer, alors ce sont de bons exemples.