Bonjour tout le monde😃

Ce matin, nous continuons l’histoire du côté du peuple de Juda, avec les 2 tribus.

Amatsia, le roi de Juda est mort. C’est son fils Azaria (ou Ozias) qui règne à sa place.

Lis 2 Rois 15 v.1-7

ou si tu as assez de temps pour lire Lis 2 Chroniques 26 (c’est un chapitre plus long mais qui nous donne plus de détails sur la vie d’Ozias)

Quelques questions

  • Azaria était-il un bon ou un mauvais roi selon Dieu ?
  • Quel est le « petit » problème qui reste au v.4?
  • Comment finit-il sa vie ? Pourquoi d’après toi ? (Réponse dans 2 Chroniques 26)

Tout comme son père Amatsia, Azaria commence très bien son règne. Il fait ce qui est juste aux yeux de Dieu. Il lui obéit et se confie en lui. Il devient alors un grand roi, de plus en plus puissant et il bâtit des villes fortifiées, il a une grande armée.

Tout ceci commence à lui monter à la tête …et il devient orgueilleux.

2 Chroniques nous raconte que Azaria est entré dans le temple pour brûler des parfums à l’Éternel et que Dieu l’a alors puni.

Tu vas me dire :  » Mais il voulait offrir des parfums à Dieu, c’est bien, non ? »

Ben non, parce que seuls les sacrificateurs avaient le droit d’offrir des parfums à l’Éternel, c’est eux qui avaient été choisis pour représenter le peuple devant Dieu.

Quand les sacrificateurs le préviennent de son péché, Azaria se met en colère. Dieu le frappe alors de la lèpre et il doit vivre le restant de ses jours dans une maison à l’écart de Jérusalem.

Je suis aussi parfois comme Azaria. Dieu fait de belles choses dans ma vie, il m’utilise pour bénir les autres autour de moi et tout ce que je trouve à faire, c’est de m’enorgueillir, prendre tout le mérite de cela pour moi.

Lorsque je réalise l’orgueil qu’il y a dans mon cœur, je dois me repentir et en demander pardon à Dieu, non pas me mettre en colère comme Azaria.

Dieu est bien plus grand, plus puissant que moi. Je suis simplement à son service.

Et toi, as-tu parfois de l’orgueil dans ton cœur qui te fait oublier que c’est Dieu qui t’a créé et qui agit dans ta vie ?

Remercie Dieu pour ce qu’il fait pour toi !