Bonjour les amis !

Aujourd’hui, voici le dernier épisode du règne de Jéhu sur Israël !

Bonne lecture smile

Lis 2 Rois 10 v.18-35

Quelques questions

  • Pourquoi Jéhu fait-il croire qu’il veut servir Baal ?
  • Que font les soldats contre Baal ?
  • Quel est le résumé du règne de Jéhu selon Dieu ?

Après avoir tué tous les membres de la famille d’Achab et Jézabel, Jéhu s’attaque cette fois au problème principal : le faux dieu Baal. C’était le dieu qui était adoré par la plupart des nations autour du peuple d’Israël, et c’était malheureusement le dieu que le peuple d’Israël adorait, sous la conduite de Jézabel. Il y avait une grande quantité de prophète de Baal, ainsi que des temples et des hauts lieux où on allait offrir des sacrifices à Baal et l’adorer.

Pour réunir tous les prophètes de Baal en un même lieu, Jéhu utilise la ruse. Il fait croire à tout le monde qu’il veut faire un énorme sacrifice à Baal et demande à tous les prophètes sans exception de venir pour faire cette grande fête en l’honneur de Baal. Tous les prophètes se réunissent alors dans le temple de Baal. Jéhu les fait encercler par ses soldats qui entrent dans le temple et exterminent tous les prophètes, sans en laisser échapper un seul. Ils vont même encore détruire la statue de Baal ainsi que le temple de Baal. Wow, ça c’est du nettoyage !

Maintenant que Baal est jeté loin du peuple d’Israël, ils vont enfin pouvoir servir le vrai Dieu !?… Malheureusement, ce n’est pas ce qui se passe… Oui, Jéhu a exterminé Baal de tout Israël, mais il n’a pas fini le travail. Il reste encore d’autres idoles, d’autres faux dieux qui remplacent le vrai Dieu : ce sont les veaux d’or qui se trouvent à Dan et à Béthel, des statues qui avaient été construites par Jéroboam, le premier roi après Salomon, qui avait entraîné le peuple d’Israël à pécher contre Dieu.

Dieu fait alors le résumé de la vie de Jéhu. Oui, Jéhu a obéi à Dieu, il a accompli la parole de Dieu contre la famille d’Achab et contre Baal. Mais…et oui, il y a un mais…. On lit au verset 31 : « Toutefois, Jéhu ne prit point garde à marcher de tout son cœur dans la loi de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; il ne se détourna pas des péchés. » Quel triste résumé !

Et toi, as-tu dans ta vie des « Baal » ou des « veaux d’or » qui prennent la place de Dieu ? Dieu veut régner sur ton cœur en entier, il ne veut pas partager la place avec un faux dieu. Dieu doit être le centre de ta vie si tu veux vivre pour lui.

Peut-être qu’il y a encore dans ton cœur certains coins qui ne sont pas tout à fait propres, qui ont besoin d’être encore lavés par Jésus pour qu’il puisse s’y installer complètement. Demande à Jésus de te montrer ce qui prend sa place dans ton cœur et dans ta vie. Il t’aidera à faire le grand nettoyage petit à petit.