Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous commençons la lecture du deuxième livre des Rois.

Dans le premier livre, nous voyons l’histoire des rois qui ont suivi le grand roi David. Tout d’abord, son fils Salomon, plein de sagesse mais qui a fini par se détourner de Dieu. Suite à cela, Dieu permet que le peuple se divise en deux : d’un côté 2 tribus qui veulent rester fidèles à la famille de David. On les nomme « Juda ». Les 10 autres tribus se détachent de la famille de David, et de Dieu également et choisissent un nouveau roi pour eux. On les nomme « Israël ».

Aujourd’hui, nous allons parler d’un roi, Achazia, qui était roi sur Israël.

Lis 2 Rois 1 v.1-18

Quelques questions

  • Qu’est-ce qui arrive à Achazia ?
  • Vers qui envoie-t-il ses serviteurs ?
  • Dieu envoie Elie à la rencontre des serviteurs du roi. Que doit-il leur dire ?
  • A quoi ressemble Elie ?
  • Que se passe-t-il avec le premier chef qu’Achazia envoie vers Elie ? Et avec le deuxième ? Pourquoi ?
  • Que fait le troisième chef de différent que les 2 premiers ?

Achazia était le fils du roi Achab, un roi horrible et complètement contre Dieu. Achazia prend exemple sur son père et ne cherche pas Dieu non plus.

Achazia a un accident : il tombe depuis une chambre haute et devient malade (ou handicapé). Il ne pouvait plus rien faire. Il envoie alors des messagers pour connaître ce qui va lui arriver. Il aimerait savoir s’il va mourir ou non.

Mais il envoie ses messagers à la mauvaise personne. Il les envoie vers Baal-Zebub, un faux dieu, une idole. Pense-t-il vraiment qu’une idole peut connaître le futur alors qu’elle est faite en pierre ou en or ? Seul Dieu, le Tout-Puissant connaît ce qui va arriver plus tard.

Dieu ne laisse pas Achazia faire cela sans conséquence. Il envoie Elie vers les messagers d’Achazia pour leur annoncer qu’Achazia va mourir parce qu’il ne croit pas en Dieu, le seul vrai Dieu.

Lorsque les messagers reviennent, Achazia s’étonne : « vous êtes déjà de retour ? Pourquoi ? » Les messagers lui rapportent alors ce qu’Elie leur a dit. Achazia reconnaît immédiatement Elie à sa description : il est vêtu de poil et porte une ceinture de cuir. Les messagers ne l’avaient pas reconnu, mais Achazia, lui le connaît. Il se rappelle tout ce qu’Elie a dit à son père Achab. Et il se rend bien compte qu’il n’est pas meilleur que son père.

Achazia envoie alors l’un après l’autre 2 de ses chefs de l’armée, avec leurs 50 hommes pour prendre Elie. Mais Dieu est avec Elie et il répond à sa demande d’envoyer le feu du ciel sur ces chefs et leurs hommes. Cela prouve une fois de plus que Dieu est avec Elie.

Le dernier chef, lui, voit bien que Dieu est avec Elie. Il vient alors avec respect devant lui et lui parle avec respect. Dieu dit alors à Elie de descendre avec lui.

Comme annoncé par Dieu, Achazia mourra peu de temps après.

Cette histoire est là pour rappeler à Achazia, mais aussi pour nous rappeler, qu’on ne traite pas Dieu n’importe comment. Dieu est tout puissant et on doit venir vers Lui avec respect et humilité, en reconnaissant qu’Il est le seul vrai Dieu. C’est ce que montrait l’attitude du dernier chef.

Comment t’approches-tu de Dieu ?

Comment parles-tu à Dieu ?

Est-ce que tu réalises vraiment à qui tu parles quand tu pries ?

Nous avons une énorme chance : grâce à Jésus, nous pouvons nous approcher de Dieu et lui parler comme à un ami, mais rappelons-nous qu’il est toujours le seul vrai Dieu, grand et puissant qui mérite le respect.