Bonjour tout le monde !

Ce matin, tu peux lire Jérémie 36 v.1 à 28

Quelques questions :

  • Quel est le but d’écrire toutes les paroles de l’Éternel dans un livre ?
  • Quelles sont les différentes réactions à la lecture du livre ?
  • Que demande alors Dieu à Jérémie et Baruc à la fin de cette histoire ?

Dieu donne encore une nouvelle mission à Jérémie (et à Baruc, le secrétaire de Jérémie). Il lui demande d’écrire toutes les paroles que Dieu lui a données au sujet du peuple, pour leur faire réaliser leur mauvaise attitude et leur besoin de changer et de se tourner vers Dieu. Dieu utilise une autre technique encore que ce qu’il a fait jusqu’à maintenant, pour essayer de ramener le cœur de son peuple à lui. Quelle grâce encore de Dieu✨

Après des heures de travail pour Jérémie et Baruc (un qui dicte, l’autre qui écrit), Jérémie envoie Baruc pour aller lire tout ce livre en présence du peuple. On ne sait pas pourquoi Jérémie ne pouvait pas y aller lui-même, mais en tout cas, c’est important que le peuple entende ces paroles.

Regardons de plus près les différentes réactions en entendant les paroles de ce livre :

  1. Michée : il entend les paroles et se questionne. Il se dépêche d’aller informer les chefs civils et militaires du peuple des paroles qu’il a entendues. Pour lui, cela semble essentiel que les chefs entendent eux aussi ces paroles.
  2. Les chefs : Baruc est reçu chez eux pour lire à nouveau les paroles du livre. A la lecture du livre, les chefs se rendent bien compte du jugement de Dieu qui va tomber sur eux s’ils ne changent pas d’attitude !😱 Ils doivent en informer le roi, lui qui a la plus grande responsabilité sur le peuple. Ils vérifient aussi qui est l’auteur de ce livre, mais ils comprennent bien vite que Jérémie a dicté ces paroles sous l’inspiration divine. C’est donc urgent et important !
  3. Le roi : à peine a-t-il entendu les premières pages qu’il déchire le livre et le jette dans le feu. Il a fermé son cœur à toutes paroles qui viennent de l’Éternel et ne compte pas changer ! Il n’est même pas effrayé ou surpris à la lecture de ces mots. Tous ces serviteurs le suivent et pensent comme lui. Le roi en va même jusqu’à vouloir tuer Jérémie et Baruc…

Tu remarques peut-être aussi que les chefs du peuple ont demandé à Baruc et Jérémie de se cacher. Ils connaissaient bien le caractère du roi, et ils ont bien pensé que le roi ne recevrait pas ces paroles. 😔 Mais Dieu est au contrôle de tout cela. En effet, le roi en voulait terriblement à Jérémie, mais Dieu le garde avec Baruc et il ne permet pas que le roi mette la main sur eux.

Et quel courage pour ces 2 hommes… Dieu leur demande de réécrire tout ce qu’ils avaient écrit dans ce premier livre qui a été si vite détruit. Ce message était important ! D’ailleurs, c’est sûrement grâce à cela que nous avons des traces de tout ce qui s’est passé et de tout ce que Jérémie a dû dire comme message au peuple !😬

Et pour toi ?

  • Est-ce que ton cœur est attentif aux paroles de Dieu, que tu lis dans la Bible ? Est-ce que ton cœur est prêt à changer, ou as-tu le cœur endurci à sa parole ?
  • Parfois, il y a des choses que Dieu nous demande de faire qui sont difficiles et où les gens ne nous comprennent pas. Mais rappelle-toi de Jérémie et Baruc : Dieu les a protégés, quoi qu’il arrive😊