Salut tout le monde !

Lis le psaume 37

Quelques questions :

  • Qu’est-ce que ça veut dire « faire de l’Éternel ses délices » ?
  • David nous dit de ne pas être en colère contre qui ? De ne pas envier qui ?
  • Quelle est la différence entre un juste et un méchant ?

Dans ce psaume, David veut encourager ceux qu’il appelle « les justes », c’est-à-dire ceux qui appartiennent à Dieu. Il veut les encourager en leur montrant la grande différence entre eux, les justes et les méchants.

Il commence par nous dire de ne pas envier les méchants autour de nous, de ne pas nous mettre en colère contre eux. Oui, parfois on a l’impression que tout va bien pour les méchants. Ils ne sont pas embêtés, rien de mauvais ne leur arrive et ils réussissent toujours à faire le mal qu’ils veulent. Oui, cela peut nous mettre en colère.

Mais la grande différence d’avec nous, c’est qu’ils ne sont pas soutenus par l’Éternel !

David nous donne alors des conseils :

  • Se confier en Dieu
  • Pratiquer le bien –> ça veut dire faire toujours ce qui est juste
  • Faire de l’Éternel ses délices –> ça veut dire aimer l’Éternel plus que tout. Si tu aimes l’Éternel et que tu en fais tes délices, tu vas chercher à être avec lui, à faire ce qu’il aime, à passer du temps avec lui. Et alors tu verras, Dieu te donnera ce que ton cœur désire, parce que ton cœur désirera la même chose que Dieu !
  • Remets ton sort à l’Éternel –> ne t’inquiètes pas de ce qui va t’arriver, laisser Dieu gérer, il t’aime !

Oui, même si autour de nous, on a l’impression que ceux qui font le mal réussissent tout, nous devons faire confiance à Dieu et le laisser gérer notre vie.

Peut-être as-tu des camarades de classe qui disent des insultes, qui se bagarrent. Peut-être as-tu des « amis » qui disent du mal de toi dans ton dos.

Malgré tout cela, mets ta confiance en l’Éternel, et il agira !