Bonjour les amis😃

Lisons aujourd’hui le psaume 32

Quelques questions :

  • Qui est celui qui est heureux ?
  • Qu’a fait David pour que Dieu lui pardonne ?

David commence son psaume en se réjouissant. Oui, il est plein de joie parce qu’il sait que ses péchés lui ont été pardonnés. Tout ce qu’il a fait de mal, tout cela méritait d’être puni, mais Dieu lui a pardonné.

Comment cela s’est-il fait ?

David explique : tant qu’il gardait pour lui ses péchés, il était triste, il n’osait pas se tenir devant Dieu. Dieu ne peut pas voir le péché, Dieu a en horreur le péché, alors celui qui vit dans le péché ne peut pas se tenir devant lui.

Mais David a fait la seule chose qu’il avait à faire : il a confessé ses péchés à Dieu. Il lui a avoué tout le mal qu’il fait et lui a demandé pardon. Et quelle en est la conséquence ?

v.5 : tu as effacé la peine de mon péché

Oui David avait cette assurance que Dieu l’a pardonné. Et pourtant, il ne connaissait pas encore celui qui a payé pour que nos péchés soient effacés. Mais nous, nous le connaissons : Jésus est mort sur la croix pour effacer tous nos péchés ! Nous n’avons qu’à confesser nos péchés à Dieu, reconnaître le mal que nous faisons. Alors Dieu nous pardonne. Quel immense cadeau !

Dès ce moment, Dieu nous voit justes. Il nous voit sans péchés.

As-tu déjà demandé pardon à Dieu pour tes péchés ? N’attends pas, fais-le ! Dieu veut te pardonner et te rendre heureux. Et si tu l’as fait, alors ce dernier verset du psaume est pour toi :

Celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce. Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse (une très grande joie) ! Poussez des cris de joie vous tous qui êtes droits de cœur !