Bonjour à tous,

Aujourd’hui, lis Psaume 20

Quelques questions :

  • Quelle certitude a David par rapport à Dieu ?
  • De quoi David peut-il être fier ?

Ce psaume de David est partagé en deux : d’abord, dans la première partie (versets 1 à 5), David demande à Dieu sa protection. Et dans la deuxième partie (versets 6 à 9), David montre l’assurance qu’il a en Dieu, que Dieu l’entend.

Regardons de plus près cette première partie.  On peut imaginer que David fait cette prière alors qu’il va partir en guerre, en combat. Je ne sais pas vraiment si David est déjà roi lorsqu’il écrit ce psaume, mais ce n’est pas un détail si important.

Bon, en tout cas, il adresse cette prière à Dieu. Il demande à Dieu de les protéger pendant le combat et que ses projets s’accomplissent. David sait qu’il s’adresse « au Dieu de Jacob », à un Dieu qui n’a pas changé depuis le début. Avec Jacob, il était un Dieu fidèle et toujours présent à ses côtés. Et il est toujours le même pour David. David fait aussi référence au « sanctuaire » au lieu saint. Ce lieu se trouvait à Jérusalem, là où était installé le tabernacle (il n’y avait pas encore de temple). Ce lieu représentait la présence de Dieu. David sait que Dieu entend sa prière, même s’il ne se trouve pas lui-même devant le sanctuaire. Dieu connait le cœur de David et c’est sa foi qui le rend juste devant Dieu. Ce n’est pas la quantité de sacrifices qu’il a tués pour Dieu qui le rendent meilleurs pour Dieu. David est agréable aux yeux de Dieu parce qu’il a un cœur attaché à lui !

David sait alors qu’il pourra lever la bannière de la victoire, car Dieu est à côté de lui ! On ne sait pas vraiment à quoi ça ressemblait cette bannière, mais c’est quelque chose qu’il levait en l’air en cas de victoire. Oui, David sait qu’il pourra le faire, car Dieu est avec lui.

Dans la deuxième partie, David exprime les certitudes qu’il a vis-à-vis de Dieu.  Il commence par proclamer que Dieu veut sauver celui qui lui appartient. David se nomme « l’oint de l’Éternel ». Dieu l’a choisi lui, et David sait qu’il va le garder, il n’a pas de doute.  Il commence cette deuxième partie par les mots « Maintenant je sais ». Il a la foi ! Et toi, peux-tu dire aussi comme David ton assurance en Dieu à tes côtés ? Ou comme Paul dans 2 Timothée 1 v.12 ?

David sait que Dieu peut agir avec puissance pour le sauver. Il faut rester attentif à ce que Dieu fait dans ta vie pour voir tous les actes puissants et les miracles qu’il entreprend. Parfois, on attend des choses improbables, sorties de l’ordinaire, miraculeuses, des guérisons. Mais peut-être que si on ouvrait mieux les yeux, on verrait que Dieu fait des miracles dans notre vie, tous les jours✨🥰

Au verset 7, David parle de ce dont il est fier. Oui, certains hommes sont fiers et mettent leurs confiances dans leurs forces humaines, leurs chevaux, etc. Mais David, lui, est fier d’appartenir à Dieu, d’avoir le nom de l’Éternel comme bouclier ! Et toi ? Portes-tu aussi cette grande fierté d’appartenir au peuple de Dieu sur ton cœur ?

David a aussi l’assurance que Dieu ne le laissera pas tomber. Alors il appelle encore une fois Dieu à l’aide.

Tellement de belles vérités et de promesses dans ce psaume. Peut-être que tu pourrais prendre ce psaume, ou un verset en tout cas, et te l’approprier pour toi ? L’apprendre par cœur ? 😏