Salut les amis !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur😇

Lis Philippiens 1 v.12-26

Quelques questions

  • Dans quelle situation se trouve Paul ?
  • De quoi se réjouit-il ?
  • Entre quoi est-il tiraillé ?

Après avoir partagé sa joie et ses prières pour les Philippiens, Paul veut prendre le temps de les rassurer sur sa condition.

En effet, Paul est en prison au moment où il écrit cette lettre. Les Philippiens doivent donc être inquiets pour lui et avoir peur pour sa vie.

Mais là aussi, alors que ce n’est sûrement pas facile pour Paul d’être en prison, Paul trouve un sujet de reconnaissance et de joie : grâce au fait qu’il est en prison, l’Évangile est encore plus annoncé. Même au prétoire, c’est-à-dire l’endroit où tous les soldats se réunissent, même là, tous savent que Paul est en prison à cause de sa foi en Jésus. Oui, même en prison, Paul continue à être un témoin pour Jésus.

–> et toi ? Est-ce que, comme Paul, tu te réjouis même si tu es rejeté à cause de ta foi en Jésus, même si les autres se moquent parce que tu crois en Jésus ? L’important, nous rappelle Paul, c’est que Jésus soit annoncé ! Oui mais….c’est pas facile, hein ?

Paul est pleinement persuadé que Jésus va l’utiliser pour la gloire de Dieu. Et même, il dit : soit par ma vie, soit par ma mort. Il a confiance que Dieu fait tout pour sa gloire, que c’est lui qui décide tout pour sa vie ou sa mort, mais que le principal est que tout soit pour la gloire de Dieu.

–> et toi ? Est-ce que ta vie est à la gloire de Dieu ? Est-ce que ce que tu fais ou ne fais pas rend honneur au Dieu auquel tu appartiens et qui vit en toi ?

Paul est tiraillé entre 2 choses : il se réjouit vraiment d’être au ciel avec Jésus. Pour lui, c’est ce qu’il y a de meilleur. Ben oui, imagine : là-haut, on verra Jésus, on vivra avec lui, on n’aura plus peur, plus mal, on ne sera plus triste,…bref, c’est clair que ce sera incroyable d’être au ciel !!

Mais Paul est persuadé qu’il est encore utile vivant sur la terre. Il sent que Dieu va encore l’utiliser pour contribuer à encourager les chrétiens et les aider à grandir dans leur foi.

Et toi ?

Est-ce que l’idée d’aller bientôt vivre avec Jésus te réjouit ?

En attendant, laisse Jésus t’utiliser pour Sa Gloire, pour que ceux qui t’entourent voient Jésus à travers ce que tu fais, ce que tu es, ce que tu dis.

Que les gens puissent dire : « Wow, c’est beau ce que Jésus fait dans la vie de ce jeune ! »