Salut tout le monde !

C’est parti pour une nouvelle semaine😊

Lis Luc 7 v.18-35

Quelques questions

  • Quelle est la question de Jean et de ses disciples ?
  • Que doivent-ils rapporter à Jean comme information ?
  • Quel a été le rôle de Jean dans le désert, lorsqu’il parlait à la foule ?

Jean était un homme qui avait reçu une mission spéciale de la part de Dieu. Tu te rappelles peut-être avoir lu son histoire dans le chapitre 3 de Luc. Alors enfermé en prison à ce moment-là (Luc 3 v.20), Jean a des questions. Lorsqu’il parlait dans le désert, il a annoncé la venue de quelqu’un de plus grand que lui, quelqu’un qui avait une place plus importante que lui. Mais alors, où est-il ce Jésus ? Jean était peut-être découragé en prison, avait perdu courage et était rempli de doute. Est-ce que vraiment Jésus est celui que Dieu a envoyé pour nous sauver ? Jean avait besoin d’assurance, d’une confirmation de ce qu’il croyait.

Jésus connait le cœur de Jean et comprend sa demande. Il veut y répondre par ses actes. Au verset 21, il est écrit : « A l’heure même ». Sous les yeux des disciples de Jean, Jésus va encore accomplir des miracles. Tu peux aussi lire dans Matthieu 11 v.4 ce que Jésus a dit à ces disciples : « oui, allez raconter ce que vous venez de voir sous vos yeux, voilà la réponse à la question de Jean ! » Il a donné la preuve et l’assurance à Jean de qui il était✨

Et toi ? T’es-tu déjà posé cette question pour toi ? Est-ce que tu crois vraiment que Jésus a ce rôle, te sauver la vie ? As-tu la réponse à ta question ?

Ensuite, Jésus va parler à la foule. Ils avaient, pour la plupart, entendu parler Jean lorsqu’il était au désert. Alors Jésus leur pose une question pointue : « Qu’est-ce que vous êtes allés écouter au désert ? Une attraction touristique ? Un monsieur qui parlait bien ? Ou bien un homme qui parlait de la part de Dieu ? » Il veut parler au cœur de la foule et leur faire réfléchir sur la manière dont ils ont écouté le message que Jean leur a transmis.

Jean avait été envoyé de la part de Dieu pour annoncer la venue de Jésus, mais la foule n’a pas vraiment fait attention à son message. Jean n’était qu’un simple messager de Dieu, il parlait de quelqu’un qu’il ne connaissait même pas vraiment …

Mais nous !!!😱 On le connait Jésus, on connait ce message ! Alors est-ce qu’on parle de Jésus autour de nous ? 🤗

Jésus parle à la foule, pour leur faire réaliser qu’ils n’ont pas vraiment ouvert leur cœur à ce message. Jésus parle spécifiquement aux pharisiens, aux hommes qui connaissaient la loi sur le bout des doigts. Pourtant, face à cette bonne nouvelle que Jean leur transmettait, ils sont restés comme des enfants qui boudent dans leur coin et qui ne veulent pas se réjouir. Face à la bonne nouvelle, ils sont restés muets, ont rejeté le message de la bonne nouvelle de Jésus.

Et nous ? comment est-ce que nous avons reçu le message de Jésus ?😉