Hello tout le monde !

Après le weekend, me voici de retour pour le p’tit déj du cœur ❤️

Lis Luc 4 v.14-30

Quelques questions

  • Où se trouve Jésus ?
  • Comment réagissent les gens quand Jésus parle ?
  • Pourquoi Jésus ne fait-il pas de miracle dans cette ville ?
  • Que font les gens pour finir ?

Jésus a commencé son travail sur la terre. Luc ne nous parle pas de la première année de ministère de Jésus, il commence tout de suite par une visite de Jésus à Nazareth, la ville de ses parents.

Comme il en a l’habitude, Jésus va à la synagogue. C’est l’endroit où les Juifs se réunissent pour louer Dieu et lire la Torah (leur « Bible »). Ce jour-là, c’est lui qui fait la lecture dans la Torah. On lui donne le rouleau du livre d’Esaïe. À cette époque, il n’y avait pas de livres avec des pages. On écrivait sur un long parchemin qui était roulé, c’est ce qu’on appelle un rouleau.

Ce passage qu’il lit se trouve dans Esaïe 61 v.1 et 2. Après l’avoir lu, Jésus se rassied. Selon la coutume, celui qui enseignait dans la synagogue devait s’asseoir pour enseigner, pour ne pas se montrer devant les autres mais rester humble.

Jésus alors leur dit que ce passage est accompli, que cela s’est réalisé. Oui, ce passage parle de lui-même, de Jésus. Dieu a envoyé Jésus pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la délivrance et parler de la grâce de Dieu. Tout ça, c’est la mission de Jésus.

Tous ceux qui entendent Jésus parler sont étonnés de ses paroles. Ils se disent : « Mais, c’est le fils de Joseph ! Comment se fait-il qu’il parle aussi bien et qu’il sache autant de choses ? »

Jésus sait très bien que ses propres compatriotes, ceux parmi lesquels il a grandi, ne voient en lui que « le fils de Joseph ». Ils n’arrivent pas à voir autre chose sur lui. Jésus sait qu’il est mieux accueilli dans d’autres villes, là où on ne le connaît pas comme le fils de Joseph.

Il compare cela à 2 épisodes où Dieu a permis des miracles par 2 prophètes (Elie et Elisée), non pas parmi le peuple d’Israël, mais parmi d’autres nations : la veuve de Sarepta habitait dans le pays de Sidon, et Naaman venait de Syrie. Pourtant, ces 2 personnes ont été secourues par Dieu. Jésus veut montrer par là qu’il est venu pour ceux qui sont prêts à l’accepter, à l’accueillir, même s’ils ne font pas partie du peuple juif.

Les gens de Nazareth n’apprécient pas du tout la comparaison ! Ils veulent même jeter Jésus en bas de la falaise !! Mais Jésus s’en va tout simplement.

Et pour nous ?

Comment est-ce que je réagis quand je lis les histoires de Jésus ? Il y a plusieurs manières de réagir :

  • « bah, c’est que des histoires inventées, c’est sympa à lire et à entendre ! »
  • « c’est impossible ! Jésus n’était qu’un homme. Il ne peut pas être Dieu. Ce ne sont que des inventions. »
  • « WOW ! Jésus est venu de la part de Dieu pour m’annoncer une grande nouvelle ! Je veux l’écouter, le suivre et croire en lui »

Quelle est ta réaction ?