Bonjour à tous !

On y va pour le p’tit déj du cœur 💓

Lis Luc 3 v.15-38

Quelques questions

  • Que pensent les gens sur Jean ?
  • Que leur dit Jean ?
  • Que se passe-t-il quand Jésus est baptisé ?

Le peuple juif voit bien que Jean est quelqu’un de spécial. Ils le comprennent par ce qu’il dit, ce qu’il annonce, ce qu’il fait. Mais ils pensent que Jean est le Christ, c’est-à-dire l’envoyé de Dieu.

Jean va tout de suite leur montrer qu’il n’est pas le Messie. Il leur annonce alors qu’un autre homme vient, qui est plus puissant que lui. Celui-ci est le Messie. La différence entre Jean et cet homme est que :

  • Jean baptise avec de l’eau. Il pousse les gens à changer d’attitude et à le montrer en se faisant baptiser d’eau.
  • Jésus baptisera du Saint-Esprit et de feu. Oui, lorsqu’on croit en Jésus, on reçoit le Saint-Esprit qui vient vivre en nous. C’est le baptême du Saint-Esprit. Le feu symbolise aussi le fait que Jésus va juger le mal qui est sur la terre.

Jean continue à parler de Dieu et à préparer la voie à Jésus. Même devant Hérode, il n’a pas peur de lui montrer qu’il fait le mal en prenant chez lui la femme de son frère (cela arrivera bien plus tard, mais Luc le raconte déjà maintenant car il ne parlera plus de Jean dans les prochains chapitres).

Jésus arrive aussi vers Jean pour se faire baptiser. Il veut montrer l’exemple au peuple, il veut montrer que dans sa manière de vivre il appartient à Dieu. Et lorsqu’il ressort de l’eau, alors qu’il prie, le Saint-Esprit descend sur lui sous la forme d’une colombe et on entend la voix de Dieu. Dieu veut ainsi montrer à tout le monde que Jésus est son Fils, le Fils de Dieu. C’est lui le Messie !!

Après cet épisode, Luc fait la généalogie de Jésus, en remontant jusqu’à David, puis Abraham et finalement Adam.

Jean n’a pas hésité à expliquer aux gens que Jésus est bien plus grand que lui, que ce n’est pas lui, Jean, qui est le Messie. Jean met Jésus en premier, il lui laisse la première place

Dans ma vie, c’est pareil. Je ne dois pas me montrer moi-même, avec orgueil, pour que tout le monde voit comme moi je fais le bien.

Non, ma vie doit montrer Jésus, celui qui vit en moi et qui m’aide à faire le bien, qui change ma manière de vivre.

Ma vie appartient à Jésus.