Hello les amis !

Nous arrivons bientôt au bout de l’évangile de Luc. Bravo d’avoir suivi jusqu’ici !

Aujourd’hui, lis Luc 24 v.13-35

Quelques questions

  • Qui vient marcher avec les 2 disciples qui vont à Emmaüs ?
  • Que lui racontent les 2 disciples ?
  • Que fait alors cet homme qui marche avec eux ?
  • Quand est-ce qu’ils le reconnaissent ?
  • Que font-ils alors ?

Deux disciples, dont on ne sait pas les noms, se rendent à Emmaüs, environ 10 km de marche. En chemin, ils discutent de ce qu’ils ont vécu les derniers jours. Oui, ils sont tristes, ils ne comprennent pas ce qui s’est passé !  Leur maître, Jésus est mort, et ils ne savent plus que penser. Ils ont de la peine à croire ce que les femmes leur ont raconté.

Alors qu’ils discutent entre eux, Jésus les rejoint et marche avec eux. Ils ne le reconnaissent pas. Ils lui racontent ce qu’ils ont vécu les derniers jours, et lui expliquent pourquoi ils ont l’air si tristes.

Jésus prend alors le temps de tout leur expliquer. Du début à la fin, il leur explique tout ce qui a été écrit par les prophètes à son sujet. WOW !! Imagine : un cours privé avec les explications de Jésus !! Génial !

Arrivés à destination, les 2 disciples insistent pour que Jésus reste avec eux, et c’est lorsque celui-ci coupe le pain qu’ils le reconnaissent : c’est Jésus !! Et lui, il disparaît de devant eux.

Alors là, les 2 disciples réalisent que c’est Jésus lui-même qui leur a tout expliqué, qu’il est vraiment ressuscité !! Ils n’hésitent pas, ils se lèvent et font immédiatement le chemin inverse (10 km de marche, ça fait environ 2 heures de marche) pour aller retrouver les autres disciples et leur raconter ce qu’ils ont vécu.

Les onze disciples et les autres sont rassemblés eux aussi et tous ils partagent leur découverte : oui, Jésus est vraiment ressuscité, il est vivant !!!

On peut faire un parallèle avec cette histoire et notre vie. Tout comme ces 2 disciples, nous marchons dans notre vie, et Jésus marche avec nous ! Oh, ils ne savaient pas que c’était Jésus, et nous, nous ne le voyons pas. Mais il est quand même là, à nos côtés.

C’est lui qui peut nous aider à comprendre la Bible, à comprendre ce que Dieu fait dans nos vies.

Et puis, il aime rester avec nous.

Rappelle-toi ceci : Jésus est encore vivant aujourd’hui. Nous ne le voyons pas, mais il marche avec nous. Profitons de parler avec lui, de l’écouter et de le laisser nous guider !