Bonjour tout le monde,

Lis Luc 23 v.1 à 25

Quelques questions

  • Quelles accusations le peuple donne-t-il contre Jésus à Pilate ?
  • Quelle est la réaction de Hérode lorsqu’il rencontre Jésus ?
  • Qu’est-ce que Pilate aimerait faire avec Jésus pour finir ?

Jésus est emmené devant Pilate. Pilate avait été nommé responsable de la Judée par Rome.

Les Juifs accusent premièrement Jésus de ne pas respecter de payer les impôts à César. Ils ajoutent aussi que Jésus prétend être le Messie. Les Juifs savent bien à qui ils parlent : un gouverneur romain ! Ils espèrent le convaincre.

Mais Pilate ne s’arrête pas à ces arguments. Il veut questionner Jésus. Dans d’autres Évangiles, nous apprenons que Jésus a eu un entretien en privé avec Pilate (Jean 18 v.33-37) Pilate n’arrive pas à la conclusion que Jésus est coupable …

La foule, composée des principaux sacrificateurs et de tous les Juifs contre Jésus, insiste. D’après ce qu’ils disent, Jésus met le trouble dans la Judée (là où Pilate est chef) et aussi en Galilée (là où Hérode est responsable). Pilate n’a pas envie de gérer cette histoire, il se rend bien compte que toute cette histoire est bien compliquée. 🤔 Il choisit donc de donner la responsabilité à Hérode de gérer ce problème.

Voilà Jésus devant Hérode. On a déjà entendu parler de Hérode lors de l’emprisonnement de Jean… qui avait été décapité 🤨 Donc, il ne devait pas être commode.

Pour Hérode, Jésus était un peu comme une bête de foire à aller voir. Il passe du temps avec Jésus surtout pour se moquer de lui🥺 Il le revêt même d’un habit royal, pour bien de moquer de Celui qu’ils appellent le « Roi des Juifs ».

Jésus est baladé entre Hérode et Pilate qui se renvoient la balle. Personne ne veut avoir la responsabilité de juger Jésus. Alors Pilate prend une décision : « Je le libère mais je le fais fouetter avant. » Son idée était ainsi de satisfaire un bout de la demande des Juifs mais de ne pas non plus faire mourir quelqu’un d’innocent. Tu vois quelle injustice Jésus subit ?

Mais la foule ne voit pas cela de cette manière 😡 Ils préfèrent que Pilate libère un homme mauvais et méchant, qui a été emprisonné pour meurtre… plutôt que de libérer Jésus, cet homme qui a toujours fait du bien autour de lui ! 😱 Tu vois quelle injustice Jésus a vécue ?