Salut,

Voilà le p’tit déj du cœur !

Lis Luc 22 v.54-71

Quelques questions

  • Que fait Pierre lorsque Jésus est emmené ?
  • Que fait Jésus juste après que le coq ait chanté ?
  • Que répond Jésus a la question : « Es-tu le Fils de Dieu ? »

Voilà Jésus qui est emmené par la foule des soldats et des principaux sacrificateurs. Il va être interrogé, mais nous n’avons, dans l’Évangile de Luc, qu’un petit résumé de tout ce temps d’interrogatoire.

Pierre voit toute cette scène et il y assiste de loin, car il suit la foule qui emmène son Maître. Il aime tellement Jésus, mais la peur le submerge. Il se retrouve dans la cour du lieu où Jésus est jugé. Il peut ainsi assister à tout ce qu’ils vont faire à Jésus. Pierre est là, au coin du feu, vers la lumière, là où il est alors très facilement reconnu. 😬 Pierre est envahi par la peur et il n’ose pas avouer être un disciple de Jésus : il a peur d’être lui aussi embarqué pour être mis à mort avec son Maître. Il préfère mentir et renier Celui qu’il aime tant🥺 3x de suite, Pierre ment en disant qu’il ne connait pas Jésus, toujours plus fermement. Pierre devait être en grand combat dans sa tête : « J’aime Jésus, mais je ne peux pas dire la vérité, sinon on va me prendre aussi …! »

Est-ce que ce genre de pensée t’est déjà arrivé ? En tout cas, si je dois être honnête, ça m’est déjà arrivé malheureusement …

Le coq chante et Pierre se souvient de tout ce que Jésus lui avait dit … oui, il a renié son Maître😳 Mais Jésus connait le cœur de Pierre et alors même qu’il est en train de se faire juger, il sait ce qui est en train de se passer dans la cour. Alors, il tourne son regard vers Pierre, qu’il voit😍 Nous n’avons aucun détail sur ce regard que Jésus a posé sur Pierre, mais je suis certaine que ça devait être un regard plein d’amour, malgré tout ! Et Pierre le voit cet amour dans les yeux de Jésus : il pleure alors amèrement, reconnaissant son péché. Jésus lui a dit qu’il avait prié pour lui, afin que sa foi ne défaille pas ! Voilà le moment où sa foi a été mise à rude épreuve, et même s’il n’a pas réussi à dire la vérité, l’amour de Jésus traverse son cœur❤️

Le jugement de Jésus continue… Après s’être fait frapper, qu’on se soit moqué de lui et qu’on lui ait craché dessus, Jésus se trouve face à des hommes qui vont le questionner. En tout cas, ces hommes disaient beaucoup de choses mauvaises contre Jésus. Mais Jésus a le cœur plein d’amour pour tout le monde malgré tout en ce moment : il est sur le point de donner sa vie pour chacun d’entre ceux qui sont en train de lui faire du mal ! Et alors même qu’il souffre, il reste.

Les principaux sacrificateurs questionnent Jésus : « Est-ce que tu es le Christ ? » Mais … ils avaient déjà la réponse, ils savaient bien, mais ne voulaient pas l’avouer. Jésus connait là aussi leur cœur, il sait qu’ils connaissent la vérité et même s’il leur dit la vérité, rien ne les ferait changer d’avis : ils ne le croiraient pas !

Jésus sait que maintenant est venu le temps où il donne entièrement sa vie ! Mais il sait aussi qu’après ces heures sombres loin de Dieu, il va prendre sa place au Ciel, à la droite de Dieu ! ✨

Cette affirmation fait exploser la colère des principaux sacrificateurs : selon eux, Jésus est digne de mort …

Qu’aurais-tu fait à la place de Pierre ? On n’est souvent pas meilleur que lui, et pourtant, en Suisse, en France … on ne craint pas la mort pour affirmer croire en Dieu ! Alors, on juge facilement l’attitude de Pierre d’avoir renié Jésus, mais regardons d’abord notre cœur …❤️

Jésus était Dieu, parfaitement Dieu … Et pourtant, il accepte d’être insulté et moqué … pour moi… Merci Seigneur❤️