Hello les amis☀️

Terminons le chapitre 20 de Luc aujourd’hui🙂

Lis Luc 20 v.27-47

Quelques questions

  • Qui vient poser une question à Jésus cette fois ?
  • Que leur répond Jésus ?
  • Dieu est le Dieu de qui ?
  • Pourquoi Jésus met-il ses disciples en garde contre les scribes ?

Cette fois, un nouveau groupe de personnes vient vers Jésus pour lui tendre un piège : les sadducéens. Ce sont des Juifs qui ne croient en aucune manifestation surnaturelle, c’est-à-dire qu’ils ne croient pas aux anges, ni à la résurrection.

La question qu’ils posent à Jésus paraît bien ridicule… Ils inventent un cas extrême pour poser leur piège. Dans la loi juive, lorsque le mari d’une femme mourrait sans qu’ils aient eu d’enfants, c’est le frère du mari qui devait se marier avec la femme de son frère pour lui donner un enfant et ainsi perpétuer la famille de son frère.

Là, les sadducéens parlent d’une femme qui se serait mariée avec 7 frères sans avoir d’enfants.

Jésus répond en 2 parties :

  • à la résurrection, quand nous irons vers Dieu, nous deviendrons comme les anges, c’est-à-dire immortels (on ne peut pas mourir). Il n’y aura plus de maris et femmes, mais nous serons tous enfants de Dieu réunis en une immense famille. Ça ne sert donc à rien de poser la question que les sadducéens lui posent !

  • Jésus cite ensuite un épisode de la vie de Moïse. Dieu lui avait parlé dans un buisson en feu (Exode 3) et il s’était présenté à lui comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dieu est donc le Dieu des vivants, ces ancêtres ne sont pas morts, ils attendent la résurrection !

Bon, je suis d’accord, ce n’est pas tout simple à comprendre et à imaginer tout ça. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que un jour nous irons vers Dieu, que nous soyons croyants ou non. À ce moment-là, chacun devra rendre des comptes à Dieu. Seuls ceux dont Jésus pourra dire qu’il a lavé leurs péchés et qu’ils l’ont accepté comme Sauveur, seuls eux pourront vivre éternellement avec Dieu. Tous les autres vivront éternellement…mais loin de Dieu, en enfer.

Toi, as-tu accepté Jésus comme ton Sauveur ?

Puis Jésus prend la parole pour mettre en garde ses disciples, et également tout le peuple qui l’écoute, contre les scribes qui font beaucoup de choses en apparence pour Dieu, mais en fait pour se faire bien voir. Ils veulent être honorés, ils veulent être donnés en exemple, mais leur cœur n’appartient pas à Dieu.

En résumé, la question la plus importante que nous devons nous poser et régler une fois pour toute : est-ce que j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur, comme celui qui est mort à ma place pour laver mes péchés ? Si oui, tu vivras éternellement avec Dieu dans un endroit mieux que tout ce que tes rêves peuvent imaginer, et surtout, avec Dieu ! Génial non ?